Sur les pas des ducs de Lesdiguières

Catégorie
voyages et visites
Date
jeudi 29 mars 2018 09:30
Lieu
Grenoble - 14 Rue de la République
38000 Grenoble, France

Nous vous proposons une journée à Grenoble le jeudi 29 mars 2018  "Sur les pas des ducs de Lesdiguières" afin de mieux connaître cette famille, qui a contribué au XVIIe siècle à l’embellissement et à l’agrandissement de notre ville. Nous ferons une visite guidée à travers la ville et après un déjeuner, nous nous rendrons tranquillement au Musée dauphinois voir l’exposition « Lesdiguières, le prince oublié ».

9h30 : Rendez-vous devant l’Office du Tourisme de Grenoble, 14 rue de la République

9h45 : Visite guidée au coeur de la ville : « Grenoble au temps des ducs de Lesdiguières »
Les anciennes portes de la ville, les grands travaux de fortifications… témoignent de la forte influence des ducs de Lesdiguières dans le Grenoble du XVIIe siècle. Nous découvrirons dans la ville les marques de cette lignée. Le connétable de France, François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626), a vécu sous quatre rois différents : Charles IX, Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il a pris Grenoble en 1590 et a défendu le Dauphiné contre les invasions successives savoyardes. C’est alors qu’il a modifié les fortifications pour agrandir la ville. Il a fortifié la colline de la Bastille, construit une citadelle près de la tour de l’Isle, créé le régiment de Bonne, construit des quais au bord de l’Isère, embellit la ville (nouvelles rues, façades, égouts collectifs…) et construit la trésorerie qui deviendra sa résidence personnelle appelée l’Hôtel de Lesdiguières.

12h15 : Déjeuner au restaurant l’Épicurien

14h45 : Visite libre de l’exposition : « Lesdiguières, le Prince oublié » au Musée Dauphinois
Reconnu en son temps, aux XVIe et XVIIe siècles, mis à l'honneur jusqu'au XIXe siècle, il est en effet aujourd'hui inconnu du public. Pourquoi est-il tombé dans l'anonymat ? L'exposition « Lesdiguières, le prince oublié » invite à redécouvrir ce personnage et son héritage.

Tarif de la journée : visite guidée du matin et le déjeuner 30€/personne sur la base de 20 personnes (maximum 30 personnes)

Date limite d’inscription : 18 mars (30 personnes maximum)  ou dès maintenant. La visite n'aura lieu qu'à partir de 20 personnes inscrites à cette date.

Responsables du projet : Françoise Bartoli - Suzanne Thibault

Télécharger le flyer logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: jeudi 29 mars 2018 09:30