Regards sur l'art

Catégorie
événement culturel
Date
jeudi 13 décembre 2018 19:30
Lieu
Salle des fêtes - 1096 Chemin du Rozat
38330 Saint-Ismier, France

REGARDS SUR L'ART 2018-2019

Cycle de cinq conférences, de 1h30 chacune, animées par Fabrice Nesta, artiste-plasticien qui enseigne le dessin et l’histoire de l’art à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Il est aussi le coordinateur des Ateliers tous publics de cette institution. Depuis 2000, il propose des conférences dans les musées ou centres d’art, les établissements scolaires ou de formation, les associations comme les sociétés privées. Ces conférences abordent aussi bien des sujets thématiques que monographiques.

Fabrice Nesta est, depuis 2009, le concepteur du Cabinet de Curiosités, structure qui pratique le détournement artistique et revisite librement l’histoire de l’art sous forme de performances, affiches, collections… C’est aussi un espace de création collaboratif.

Ces séances auront lieu le jeudi à 19h30 salle des fêtes de Saint-Ismier, chemin du Rozat

LES COUPLES DANS L’ART le 11 octobre 2018
Pour cette première conférence, les couples sont à l’honneur : quand un couple est formé de deux artistes, peut-on sentir des influences réciproques à l’intérieur de ce duo ? Comment faire évoluer sa singularité en côtoyant, dans la passion, un autre artiste ? Créer côte à côte ou ensemble, nous tâcherons de voir au travers d’un certain nombre d’exemples les relations spécifiques de création. Loin des scandales de Gala ou Voici, nous rencontrerons entre autres Claudel et Rodin, Kahlo et Rivera, Saint-Phalle et Tinguely, ou encore Gilbert and George ou les frères Chapman.

ART ET SCIENCES le 15 novembre 2018
On a souvent opposé les sciences aux arts visuels ; c’est pourtant une certaine complémentarité qui se fait jour au travers des siècles. En effet, longtemps les artistes ont représenté le monde, les premières cartes géographiques ou la géométrie. La perspective est une façon de voir notre environnement, les machines de Léonard de Vinci ne sont-elles pas des prouesses techniques et scientifiques ? En route pour quelques échanges de postures…

L’EFFET PAPILLON le 13 décembre 2018
Conférence musicale avec un pianiste. C’est l’occasion de découvrir le travail de certains artistes représentés par les papillons. En général, en 3 ou 4 images, nous illustrons le texte qui décrit l’espèce. L’intention est à l’image des papillons, d’être léger, de communiquer du plaisir avec un récit parfois humoristique, engagé, enthousiaste et la présence du piano impose des « silences » dans la parole qui laisse aux spectateurs la pensée digresser à souhait. Une curiosité gourmande !

LA NATURE MORTE le 10 janvier 2019
Après une introduction historique, nous constaterons ensemble combien les artistes modernes se sont emparés de la nature morte : il y a, tout d’un coup, une capacité à représenter la nature des choses en rassemblant quelques objets ou quelques fruits dans une corbeille. Et les contemporains sont tout aussi friands de ce thème.

L’ART ET LES MOTS le 14 février 2019
Certains artistes se sont emparés des mots comme langage plastique, les poètes bien sûr, mais aussi les peintres et les sculpteurs. Ainsi, nous verrons comment les cubistes, les surréalistes ou les affichistes ont utilisé cette matière et combien les artistes conceptuels ont considéré les mots comme un outil majeur.

COUT : 70 € par personne, pour le cycle de cinq conférences de 1h30 chacune (sur la base d’au moins 20 participants)

Télécharger le flyer logo pdf

Télécharger le bulletin d'adhésion logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: jeudi 11 octobre 2018 19:30 - jeudi 15 novembre 2018 19:30 - jeudi 13 décembre 2018 19:30 - jeudi 10 janvier 2019 19:30 - jeudi 14 février 2019 19:30