Grenoble Street Art Festival

Catégorie
voyages et visites
Date
jeudi 27 septembre 2018 14:00
Lieu
Grenoble - Grenoble

Suite à la troisième édition de "Grenoble Street Art Festival" de juin 2018, ACSI vous propose la visite guidée d’œuvres de Street Art, une galerie à ciel ouvert !

Rendez-vous à 14h précises devant le Monoprix dans la galerie de la caserne de Bonne.

L'art urbain et son histoire

Le Street Art est né aux États-Unis dans les années 70 dans le métro de New York. Il arrive en Europe au début des années 80. Art artistique contemporain, il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des lieux publics. C'est un art éphémère vu par un très grand public.

Signatures

Ce qui débute par la simple représentation de tags (signatures) prend des proportions gigantesques. Métros et wagons de trains sont très rapidement recouverts d’inscriptions variées. En seulement quelques années, les artistes graffeurs améliorèrent leur art en adoptant divers styles, couleurs et formes, créant des compositions jusqu’alors méconnues. Ils apparaîtront par la suite dans d'autres villes américaines : Chicago, Los Angeles, Washington, ainsi que dans les villes européennes avec le même esprit en tête : la liberté d'expression.

L'arrivée du Street Art en Europe

Dès 1960 en France, l'art urbain cherche à s'intégrer dans la société malgré de nombreuses barrières. On considère que ce qui se trouve dans les musées et dans les galeries définit ce qu’est l'art. Ce raisonnement exclut alors la possibilité d'un art en dehors de quatre murs. Vers la fin des années 1960, les graffitis acquièrent une valeur très intellectuelle, teintés parfois d’humour et de poésie et accompagnés de slogans accrocheurs et sympathiques, souvent à double sens. Ainsi, en France, on pourchasse les artistes ayant réalisé des graffitis aux messages à caractère politique, alors qu'en Allemagne, le mur de Berlin a servi de support et de tribune libre à bon nombre de jeunes Allemands qui désiraient protester et signifier leur mécontentement à travers leurs nombreux graffitis.

Alors qu'une lutte anti-graffitis est engagée notamment par les sociétés de transports désireuses d'en finir avec ce qu'elles considèrent comme des dégradations, celles-ci tolèrent cependant certaines de ces œuvres dans des lieus jugés pertinents.

Devenir du Street Art

Au fil du temps, on assiste de plus en plus à un Street Art sur commande (embellissement d'un rideau de magasin ou d'une façade d'association, d'école...). L'intégration du Street Art va continuer de croître et nombreux sont ceux qui pensent aujourd'hui que l'art urbain deviendra une forme d'art à part entière dans les années à venir.

Date limite d'inscription 20 septembre 2018 mais si possible dès maintenant

Tarif de la visite : 5 €
Nombre de participants : de 15 à 30 participants

Pour vous inscrire : Envoyer un chèque de 5 € au nom d'ACSI à : Loetitia Sarraute - 27 place Stendhal –
La Fontaine Amélie - 38330 Saint-Ismier

Télécharger le flyer logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: jeudi 27 septembre 2018 14:00