Regards sur l'art

regard_art
Catégorie
événement culturel et ateliers
Date
jeudi 3 février 2022 19:30
Lieu
Salle des fêtes - 1096 Chemin du Rozat
38330 Saint-Ismier, France

Cycle de six conférences, de 1h30 chacune, animées par Fabrice Nesta, artiste-plasticien qui enseigne le dessin et l’histoire de l’art à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence.

Depuis 2000, il propose des conférences dans les musées ou centres d’art, les établissements scolaires ou de formation, les associations... Ces conférences abordent aussi bien des sujets thématiques que monographiques.

Ces séances auront lieu le jeudi à 19h30 salle des fêtes de Saint-Ismier, chemin du Rozat, face à la mairie.

1re séance jeudi 7 octobre 2021 : SOULAGES-DIEBENKORN
Pierre Soulages explore les diversités du noir en France pendant que Richard Diebenkorn tente de faire exister une peinture sur la côte ouest des Etats-Unis. Quand l’un s’adonne à l’usage exclusif de la couleur noire et ses nuances, l’autre explore les ressorts de l’image peinte figurative ou abstraite dans les surfaces multicolores.

2e séance jeudi 18 novembre 2021 : HOCKNEY-OPALKA
Alors que Roman Opalka s’enfonce dans une vie de plus en plus contrainte, David Hockney semble profiter de la légèreté de la vie avec gourmandise. Là où l’un s’installe dans un travail austère voire monacal, l’autre s’exprime de façon colorée et joyeuse dans ses peintures. Pourtant ce sont deux manières de manifester leur pleine présence dans le travail.

3e séance jeudi 2 décembre 2021 : BUREN-SCULLY
C’est une histoire de bandes ! Des bandes de 8,7cm pour Daniel Buren, des bandes d’abord très régulières puis beaucoup moins pour Sean Scully. Pour ces deux artistes, il s’agit dans un premier temps d’appliquer un dogme, une règle puis de s’affranchir de ceux-ci pour petit à petit rentrer dans la couleur, la lumière… Sévère et savoureux.

4e séance jeudi 6 janvier 2022 : ALICE NEEL
Alice Neel est l’une des plus importantes peintres figuratives nord-américaines du XXe siècle. Ses portraits à la forte dimension psychologique, ses natures mortes poignantes et ses paysages chargés d’émotion témoignent d’un siècle d’évolution dans les comportements, les styles de vie et les moeurs de la société. Une peinture encore à découvrir qui trouve toute son expression dans la description de l’Amérique des années 60 et 70.

5e séance jeudi 3 février 2022 : ANNETTE MESSAGER
Telle une entomologiste, Annette Messager dissèque nos habitudes culturelles, interrogeant la situation de la femme mais aussi celle, plus universelle, des êtres dans le monde contemporain. Son oeuvre, résolument singulière, voire solitaire, se déploie aujourd’hui dans l’espace, plus scénographique où elle nous entraîne tantôt dans les collections obsessionnelles et tantôt revisite nos peurs des contes de notre enfance. Une oeuvre complexe et multiple.

6e séance jeudi 07 avril 2022 : FABIENNE VERDIER
Fabienne Verdier est une des peintres les plus connues d’aujourd’hui et son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes. Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis…). Son oeuvre se caractérise aussi par une puissance gestuelle remarquable.

TARIF : 70 € par personne, pour le cycle de six conférences de 1h30 chacune (nombre de participants compris entre 20 et 40).

Télécharger le flyer logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: jeudi 7 octobre 2021 19:30 - jeudi 18 novembre 2021 19:30 - jeudi 6 janvier 2022 19:30 - jeudi 3 février 2022 19:30 - jeudi 17 mars 2022 19:30 - jeudi 7 avril 2022 19:30