Aix en Provence

Catégorie
voyages et visites
Date
mercredi 8 avril 2020 05:15 - jeudi 9 avril 2020 21:15
Lieu
Aix en Provence - Aix-en-Provence, France

aix2Jour 1 – mercredi 8 avril : Aix-en-Provence et l’atelier Cézanne

Départ des participants de Saint-Ismier – Parking du Rozat - à 05h30 par l'autoroute du Soleil en direction d’Aix-en-Provence.

Arrivée à Aix-en-Provence vers 10h00, et visite guidée de la vieille ville. Découvrez les charmes de la vieille ville, l’élégance de ses hôtels particuliers, la beauté de son architecture et de ses monuments, témoins de son passé prestigieux.

Vous découvrirez la ville considérée comme le plus important ensemble baroque en France après Paris et Versailles, sa cathédrale et son cloître.

Déjeuner.

aix3L’après-midi, départ pour la visite de l’Atelier Cézanne, véritable lieu de mémoire, marqué de l’empreinte du célèbre peintre aixois. On peut notamment y voir quelques modèles de ses célèbres natures mortes : des pommes, des vases, de la vaisselle... Des chevalets et des croquis ont également été laissés dans la pièce, ainsi que son célèbre chapeau et sa blouse !

Puis route vers le château La Coste et balade guidée à travers les vignes afin de découvrir ses oeuvres contemporaines d’art et d’architecture. Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le domaine et à découvrir la beauté de ses paysages. Puis, la liberté leur est donnée dans le choix de l’emplacement et de l’oeuvre créée.

Installation à votre hôtel.

Dîner au restaurant et logement.

aix4Jour 2 – jeudi 9 avril : Carrières de Bibémus et Musée Granet

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite guidée des Carrières de Bibémus. Le peintre y louait un petit cabanon où il pouvait mettre ses toiles à l’abri et même y coucher au besoin. Il y peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent. Outre le point de vue sur la Sainte-Victoire et la nature présente dans les toiles du peintre, le site comprend le motif si singulier des roches orange, aux formes géométriques, dont Cézanne a tiré des oeuvres saisissantes qui annoncent le cubisme et dont la renommée est mondiale.

Au fil d'un parcours sur le plateau rocheux, vous allez entrer avec émotion au coeur d'un site exceptionnel en pleine nature. Cette promenade ponctuée de reproductions gravées dans le gré émaillé, permet de comparer le motif original du peintre, particulièrement la Sainte-Victoire, aux richesses de ce site préservé.

Puis départ vers la Route Cézanne, seule route en France classée Monument historique, et la montagne Sainte-Victoire.

Déjeuner.

aix5L’après-midi, visite du Musée Granet et sa collection de 12 000 oeuvres du XIVe et XXIe siècle. Le musée Granet ne cesse d'enrichir ses collections afin d'offrir à ses visiteurs des objets provenant de toutes les époques et de toutes les cultures. Depuis 2010, la nouvelle présentation des collections de peinture française, nordique et italienne du XVe au XVIIIe vient compléter les collections permanentes (Granet, Ingres, donation de Cézanne à Giacometti...) Le visiteur peut ainsi découvrir près de 500 peintures, sculptures, pièces d'archéologie...

Vers 16h30, retour direct dans votre région par l’autoroute du Soleil. Arrivée à Saint-Ismier vers 21h15.

Date limite d'inscription : 30 septembre 2019

Télécharger le descriptif complet logo pdf

Télécharger le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mercredi 8 avril 2020 05:15 au jeudi 9 avril 2020 21:15