Patrimoine et paysages en Aveyron

Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 16 juin 2020 06:00 - samedi 20 juin 2020 20:30
Lieu
Aveyron - Aveyron
France

Nous vous proposons de découvrir l'Aveyron du 16 au 20 juin 2020. Ce circuit de 5 jours nous conduira dans une région française qui vit au rythme de la nature.

En passant par Rodez avec sa cathédrale et son musée Soulages puis Conques, haut lieu de l'art roman, nous visiterons de beaux villages classés à notre patrimoine (Peyre, Sainte- Énimie, le village médiéval de Séverac-le-Château, La Couvertoirade). Nous admirerons le viaduc de Millau, les plateaux, les gorges du Tarn, les Causses du Larzac tout en dégustant le fameux aligot dans une ferme auberge.

aveyron2Jour 1: Saint-Ismier > Sainte-Énimie > Grotte de l’Aven Armand > Saint-Geniez-d’Olt

Le matin, départ des participants de Saint-Ismier – parking du Rozat – à 06h00, par l’autoroute en direction de Sainte-Énimie. Arrivée à Sainte-Énimie et déjeuner.

L’après-midi, visite guidée de Sainte-Énimie (environ 1h30). Le village de Sainte- Énimie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. L'architecture dénote autant d'une forte histoire que d'une parfaite adaptation à son milieu calcaire. L'origine du village tient d'un monastère construit au VIe siècle. On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval.

Puis visite guidée d’une heure de la Grotte de l’Aven Armand qui vous amène à plus de 100 mètres sous terre après une descente en funiculaire qui vous emmènera à 60m de profondeur en moins de 2 minutes. Vous arriverez ainsi sur une plateforme depuis laquelle vous aurez un point de vue général sur la grotte. Lieu unique et magique, mis en valeur en 2014 par un nouveau concept de visite son et lumière vidéo- mapping. Des guides passionnés vous feront admirer, grâce à une mise en lumière aux effets changeants, la Forêt Vierge et ses 400 stalagmites uniques au monde.

Continuation en direction de Saint-Geniez-d’Olt. Installation à l'hôtel. Dîner. Logement.

aveyron3Jour 2 : Conques > Rodez

Le matin départ pour Saint-Côme d’Olt et arrêt photos de 20 minutes à l’église Saint-Côme et Saint-Damien.

Continuation jusqu’à Bozouls et arrêt de 20 minutes pour vous permettre d’admirer son canyon aux dimensions impressionnantes !

Le matin départ pour Conques et visite guidée de son abbaye et de son trésor (1h30). Cette visite incontournable vous mènera à travers l'histoire et l'art de Conques, de son abbatiale romane au trésor d'orfèvrerie médiévale. Laissez-vous conter le récit millénaire de ce joyau d'architecture édifié par les bâtisseurs du Moyen-Age. Votre guide vous en dévoilera les secrets. Partez ensuite à la découverte d'un joyau unique en France, le fameux trésor d'orfèvrerie et sa riche collection d'objets sacrés, dont la célèbre majesté de sainte Foy. Terminez avec le musée Joseph-Fau où sont exposés les vestiges du cloître et du mobilier Renaissance.

Puis départ pour Rodez. Déjeuner.

aveyron4L’après-midi, visite guidée de 2 heures du musée Soulages. La collection permanente du musée Soulages constitue le plus important ensemble au monde qui soit dédié au peintre. Le musée présente toute la diversité des différentes techniques utilisées par l'artiste. Avec votre guide, vous découvrirez les œuvres de jeunesse, de la gravure, des brous de noix, des travaux préparatoires aux vitraux de Conques, ainsi que de la peinture sur toile dont l’Outrenoir.

Puis visite guidée de la cathédrale de Rodez (1h15). Engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.

Jour 3 – Séverac-le-Château > Les Gorges du Tarn > Millau Roquefort-sur-Soulzon > Millau

aveyron5Le matin, départ pour Séverac-le-Château et visite guidée de cette cité médiévale.

Jadis, elle était protégée par un large fossé, les douves et une ceinture de remparts. On y pénétrait par 4 portes avec pont-levis et herse. Deux existent encore, celle du "Peyrou" et celle du "Latazou". Bâties sur un plan en arc- de-cercle, les trois rues principales (Amaury de Sévérac, Duc d'Arpajon, Belvezet) rayonnent autour de la place de la Fontaine. Sur elles débouchent d'autres rues et des "carayrolles" (ruelles) aménagées parfois en
escaliers en raison du terrain, sous des maisons, en passages couverts, voûtés ou non. Vous découvrirez la Maison Jeanne (entrée incluse), la plus ancienne maison de l’Aveyron.

Puis visite guidée de son château : tours de guet, cuisine Renaissance, remparts et courtines médiévaux, expositions historiques et interactives (2h00)

aveyron6Passage par les Gorges du Tarn, classée depuis 2010 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Déjeuner vers Millau.

L’après-midi, visite guidée (40 mn) du viaduc de Millau. Parcourez le Sentier des Explorateurs, une ancienne piste de chantier aujourd'hui jalonnée de maquettes grandeur nature. Observez le fonctionnement du translateur (une innovation technologique du Groupe Eiffage), et accédez au nouveau belvédère : une vue imprenable, juste sous le tablier.

Puis départ pour les caves de Roquefort (1h00). Les caves de Roquefort occupent une place à part : la nature omniprésente a façonné en sous-sol un écrin où depuis des siècles, les hommes et les femmes perpétuent la tradition pour donner naissance à ce fromage au caractère si particulier : le Roquefort, reconnu comme la première appellation d'origine fromagère de France dès 1925. Visite des caves suivie d’une dégustation.

Jour 4 : La Couvertoirade > Peyre > Creissels

aveyron7Le matin, visite guidée de La Couvertoirade (2h00). Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac, on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux. Pénétrez par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attend. Montez sur le chemin de ronde des remparts et vous dominerez le village labellisé « Plus Beaux Villages de France » et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre « des Causses et des Cévennes » et admirerez la nature environnante exceptionnellement bien préservée.

Puis découverte du Moulin au Four. Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade. Le four banal du village templier, longtemps à l’abandon est aujourd’hui également restauré et remis en fonction.

Déjeuner d’un aligot dans une ferme-auberge.

aveyron8L’après-midi, départ pour la visite guidée (1h15) du village rupestre de Peyre bâti sur le flanc d’un roc colossal qui domine abruptement la rive droite du Tarn. Difficile
de ne pas tomber sous le charme de ce village adossé à sa falaise de tuf percée de grottes.

La plupart des maisons sont troglodytiques tout comme l’église de base romane et fortifiée au XVIIe siècle. Ses ruelles en pierres étroites et fleuries rappellent les villages méditerranéens et en été offrent un refuge de fraîcheur. C’est un site résolument insolite, qui vous dévoilera une vue exceptionnelle sur le viaduc de
Millau, l’alliance parfaite entre l’ancien et le moderne.

En fin d’après-midi vous ferez une balade (1h15) en bateau pour découvrir les gorges du Tarn. Au fil d’une descente privilégiée en pleine nature, c’est l’histoire du pays, ses traditions et curiosités, sa géologie, faune et flore qui vous sont contés. Le départ en bateau a lieu à Creissels, petit village médiéval de caractère à proximité de Millau. Votre batelier vous emmène pour une aventure de 9 km pleine de surprises ! Une hutte de castor, un envol de héron cendré, des rapides frissonnants, et vous voilà sous les deux plus hautes piles du monde pour une vue époustouflante et exclusive sur le viaduc de Millau. En fin de visite, vous voguez vers le village troglodytique de Peyre qui se dessine dans la roche, pour admirer tout le charme de ce site classé.

Jour 5 : Cirque de Navacelles Domaine de Gaillac > Saint-Ismier

aveyron9Départ pour le cirque de Navacelles, inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme
méditerranéen. Niché dans les gorges de la Vis et les Causses méridionaux, le cirque de Navacelles est le fruit d’une alchimie harmonieuse entre l’homme et la nature millénaire. Cet espace naturel et protégé abrite un terroir riche et varié, une biodiversité exceptionnelle. Les paysages grandioses sont constellés de témoignages de l’agropastoralisme et de mégalithes. Visite guidée d’1h30.

Puis départ pour le Domaine de Gaillac. Déjeuner jambon à la broche au Domaine.

Vers 14h30, départ pour un retour direct par l’autoroute, en direction de votre région. Arrivée à Saint-Ismier vers 20h30.

 

Date limite d'inscription : 31 octobre 2019 pour 20 personnes minimum.

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mardi 16 juin 2020 06:00 au samedi 20 juin 2020 20:30