La Sicile et les îles Égades

Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 15 septembre 2020 07:40 - mardi 22 septembre 2020 12:00
Lieu
Sicile - Sicile
Italie

Nous vous proposons un nouveau projet de voyage pour l’automne 2020 : " La Sicile et les îles Égades »
un circuit de 8 jours du 15 au 22 septembre 2020

La plus grande île de la Méditerranée, plusieurs fois convoitée, plusieurs fois envahie, possède un patrimoine exceptionnel.

Sa richesse se reflète dans de nombreux sites :

  • les temples : la Vallée des Temples, Ségeste, Sélinonte
  • les mosaïques : byzantines à Monreale, romaines à Piazza Armerina
  • les villes aux influences différentes : Palerme, Syracuse, Noto, Taormina, Erice, Cefalú
  • les paysages exceptionnels : l'Etna, la mer et ses îles

En résumé, c'est un musée à ciel ouvert aux multiples aspects...

Nous vous proposons une option si vous désirez vous rapprocher du volcan l'Etna. Vous pourrez ainsi atteindre 2 900 mètres, mais attention à ceux qui ont des problèmes cardiaques !

Jour 1 / Mardi 15 septembre : Saint-Ismier > Genève > Palerme

sicile2Rendez-vous des participants à Saint-Ismier, chemin du Rozat et transfert en autocar à l’aéroport de Lyon. Embarquement sur vol Easyjet à destination de Palerme. Horaires des vols (sous réserve d’obtention et de modification) : LYON 07H40 > PALERME 09H30

Accueil par votre guide. Dégustation d’une spécialité typiquement palermitaine “ pane e panelle “ – pain et panisses – ou d’autres gourmandises dans une ancienne “focacceria” accompagnées d’une boisson chaude.

Visite de la Palerme historique. Dès son origine, la ville de Palerme était divisée en quatre quartiers.
De nos jours la ville possède un centre historique très vaste et bien conservé. Découverte de son quartier le plus ancien avec ses palais, ses costumes et son charme : place de la Bourse, la via Lattarini, l’église de Saint Anne de la période baroque… Continuation vers la place Croce dei Vespri et le Palais Valguarnera-Gangi, superbe exemple d’art baroque. Puis, la place Saint François d’Assise avec visite intérieure de sa belle église, le superbe portail gothique et une rosace richement sculptée.

Déjeuner au restaurant.

En début d’après-midi, visite de l’église Sainte-Trinité (la Magione) et son cloître, qui était siège des chevaliers Teutoniques.

Continuation avec la visite de la merveilleuse chapelle Palatine avec ses mosaïques de style byzantin.

Puis visite de la cathédrale arabo-normande de Monreale fondée par Guillaume II. C’est à l’intérieur que la cathédrale dôme révèle toute sa splendeur avec ses milliers de mosaïques en or recouvrant toute la superficie des murs, en particulier la figure du Christ Pantocrator qui occupe toute la surface de la conque de l’abside centrale.

Visite du cloître des bénédictins seule partie restante du monastère formé de vingt-six arcades en ogives supportées par des colonnes aux chapiteaux tous différents.

Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

sicile3     sicile4

Jour 2 – Mercredi 16 septembre : Iles de Favignana et Levanzo (130 km)

sicile5Départ en autocar pour rejoindre le port de Trapani. Découverte des Iles Favignana et Levanzo. Ces îles offrent aux visiteurs une nature préservée et la possibilité de se baigner dans ses eaux limpides et transparentes.

Arrêt à Favignana, la plus grande, la Perle de l’archipel ainsi nommée, le papillon, pour sa conformation géographique. Découverte de son petit centre pour se promener et admirer la mairie, le palazzo Florio, la Tonnara utilisée autrefois pour la pêche au thon : la «mattanza». Ensuite circumnavigation de l’île et arrêt dans des endroits d’incomparable beauté, comme Cala Rossa et Cala Azzurra où vous aurez la possibilité de vous baigner dans des eaux claires, d’un bleu intense, qui brillent à la lumière du soleil.

Le déjeuner à base de produits locaux, (hors-d’œuvre, pâtes, fruits et boissons) sera servi à bord dans une atmosphère joyeuse et cordiale. Continuation pour rejoindre Levanzo, la plus petite des îles de l’archipel. Tour de l’île en bateau et arrêt pour la baignade à Cala Minnola et Cala Fredda. Puis rentrée au port de Trapani. Installation à l’hôtel. Diner, logement.

Jour 3 – Jeudi 17 septembre : Ségeste > Erice > Sélinonte > Agrigente ou Sciacca (environ 240km)

sicile6Départ pour Ségeste. Cité antique fondée par les Élymes. Visite du temple dorique isolé au milieu de collines sauvages, construit en calcaire local période V avant JC. Il a la forme d’un péristyle dorique avec six colonnes sur les fronts et quatorze sur les côtés.

Montée à Erice, typique village médiéval qui charme son visiteur par le réseau de ses petites ruelles tortueuses, par ses cours intérieures fleuries et ses chemins pavés. Dégustation de Marsala et pâtes d’amande. Déjeuner au restaurant à Erice.

Continuation vers Sélinonte. Visite de la plus vaste zone archéologique d’Europe : Selinonte, ancienne grande cité fondée au VII av JC par des colons grecs mégariens. À son apogée, la cité comptait 80 000 habitants.

Départ pour Agrigente ou Sciacca. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

sicile7     sicile8

Jour 4 – Vendredi 16 septembre : Agrigente > Région de Catane (environ 280km)

sicile9Visite du musée archéologique d’Agrigente. Logé en partie dans l'ancien monastère San Nicola, ce musée réunit les pièces trouvées sur les sites de la région d'Agrigente. Vous ne manquerez pas le colossal Télamon (atlante) de 7,5 m de hauteur, provenant du temple de Jupiter (il y en avait 38 comme ça !), ni l'Éphèbe d'Agrigente, statue de marbre du 5e s. avant JC représentant sans doute un vainqueur local aux Jeux Olympiques, ainsi qu'une superbe collection de vases attiques et le très beau cratère de Gela.

Visite de la célèbre Vallée des Temples citée au patrimoine de l’Unesco. Elle fut fondée en 582 avant JC par la cité de Gela (elle-même colonie grecque fondée par Rhodes et les Crétois). Aux yeux de Pindare, elle était la plus belle de toutes les villes des mortelles. La ville s'impose très vite comme l'une des colonies les plus brillantes et les plus prospères de l'occident hellénique.

Visite du temple de Jupiter, solitaire et imposant qui se dresse au sommet de la colline des temples. Visite du temple de la Concorde, sans doute le temple dorique le mieux conservé du monde grec, et visite du groupe de colonnes rebaptisé temple de Castor et Pollux.

Départ pour Piazza Armerina. Déjeuner au restaurant à Piazza Armerina


sicile10     sicile11

Puis visite des célèbres mosaïques de la villa romaine du Casale du IIIe siècle inscrite au patrimoine de l’Unesco.

La Villa Romaine du Casale remontant à la fin du IIIe siècle, appartenant à une importante famille romaine, est le fleuron de cette petite ville. La splendide villa impériale est une magnifique demeure rurale, dont le charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Les œuvres, minutieuses et émouvantes, résultant d’un travail extrêmement méticuleux, enrichissent les restes de la majestueuse résidence. La villa aurait appartenu à un représentant de l’aristocratie sénatoriale romaine, très probablement un préfet de Rome.

sicile12

Continuation vers la région de Catane Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 5 – Samedi 19 septembre : Région de Catane > Syracuse > Noto > Catane (environ 200km)

sicile13Route pour Syracuse et visite de cette cité mythique, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Visite de l’île d’Ortygie avec la fontaine Aréthuse, le Dôme et le Palais du Sénat. Puis continuation sur la terre ferme avec le Théâtre Grec, le plus grand théâtre de l’Antiquité, les Latomies (carrière de pierre), l’Amphithéâtre, et l’Oreille de Denys (grotte artificielle).

Déjeuner dans un restaurant à Syracuse. Dégustation de glaces à l’italienne.

Découverte du Val di Noto. Cette région du sud-est de la Sicile, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite un patrimoine baroque d'exception, qui date
essentiellement de la reconstruction survenue au lendemain du terrible tremblement de terre de 1693 qui détruit l'essentiel des villes. Visite de Noto où les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative nous sont offerts. La ville s'organise suivant un schéma octogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l'inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale (un tuf tendre et doré) confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico. Ce matériau se prête tout à fait à la réalisation d'ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du baroque sicilien.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement

sicile14     sicile15

sicile16Jour 6 – Dimanche 20 septembre : Région de Catane / L’Etna / Taormine / Catane (environ 140km)

Excursion sur les pentes de l'Etna, le plus grand volcan d'Europe toujours en activité. Montée en autocar jusqu’à 1 900 m, au niveau des cratères éteints des Monts Silvestri où sont visibles les traces des coulées de lave récentes.

En option et avec supplément : ascension en téléphérique de 1900 à 2500 mètres, puis continuation en 4X4 jusqu’à 2900m : supplément de 70€/personne. Le téléphérique ne fonctionne pas lorsque le vent est trop fort, ou en cas de brouillard trop épais. Dans ce cas, l’option est remboursée.

Déjeuner au restaurant à Taormine. Continuation avec la visite de Taormine réputée dans le monde entier pour sa beauté : petite ville perchée sur un piton rocheux avec en toile de fond la mer, l’Ile d’Isola Bella et l’Etna.

Visite du Théâtre gréco- romain. Temps libre pour flâner dans les petites ruelles.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

sicile17

Jour 7 – Lundi 21 septembre : Région de Catane > Messine > Palerme (environ 320km)

sicile18Départ pour Messine, porte d’entrée de la Sicile depuis le détroit qui la sépare du continent. Bref tour d’orientation et visite de la cathédrale avec son horloge astronomique. Continuation vers Cefalù par l’autoroute A20 qui longe la côte nord de la Sicile : une route panoramique avec une vue magnifique sur les îles Éoliennes et la mer Tyrrhénienne.

Déjeuner au restaurant à Céfalù.

Visite de Cefalù , perle touristique de la mer Tyrrhénienne très réputée par la couleur de son littoral surmontée par la superbe cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture arabo-normande que nous visiterons, érigée en 1131 par le roi normand Roger II en remerciement à Dieu pour avoir échappé à un naufrage sur la plage de Cefalù. Visite de la vieille ville et du lavoir arabe.

Temps libre pour se promener dans les typiques ruelles.

Départ pour Palerme et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 8 – Mardi 22 septembre : Palerme > Lyon > Saint- Ismier

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport de Palerme. Formalités d’enregistrement et embarquement sur vol Easyjet à destination de Lyon.

Horaires des vols (sous réserve d’obtention et de modification pour 2020) : PALERME 10H05 > LYON 12H00

A votre arrivée à Lyon, accueil par votre conducteur et transfert retour en autocar dans votre région.

Date limite d'inscription : 25 novembre 2019 pour un minimum de 15 personnes.

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mardi 15 septembre 2020 07:40 au mardi 22 septembre 2020 12:00