Gênes et les Cinq Terres

genes7
Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 18 mai 2021 06:00 - vendredi 21 mai 2021 21:00
Lieu
Gênes et les Cinq Terres - Gênes, Italie

ACSI vous propose un voyage dans la région de Gênes et les Cinq Terres du 18 au 21 mai 2021

Situé entre la montagne et la mer, avare d’espace, ce petit coin d’Italie vous séduira.

Nous visiterons d’abord sa grande ville portuaire : Gênes « la superbe », également ville d’art. Puis nous découvrirons ses villages pittoresques à l’atmosphère typique, aux maisons colorées, et ses côtes sauvages abruptes en bordure de la Riviera Italienne.

Nous prendrons le bateau pour admirer la mer, ses eaux turquoise, ses côtes, ses villages de pêcheurs calfeutrés dans de magnifiques criques, ses vignobles à flancs de côteaux : un véritable enchantement.

Jour 1- Mardi 18 mai : Saint-Ismier / Gênes (395 km)

genes8Départ des participants de Saint-Ismier – parking du Rozat – à 06h15, par l’autoroute via le tunnel du Fréjus, en direction de l’Italie. Arrivée à Gênes et déjeuner.

L’après-midi, visite guidée du cimetière de Staglieno, l'un des plus beaux cimetières monumentaux d'Europe. Galeries et arcades abritent des centaines de monuments sculptés aux XIXe et XXe s. : ne ratons pas La Vendeuse de noisettes, à l'effigie d'une femme du peuple qui destina toutes ses économies à la construction de son monument funéraire. Découvrons le Panthéon et le Boschetto irregolare inspiré des jardins romantiques.

Puis visite guidée du centre historique de Gênes. Découverte du plus grand port d’Italie, de la place San Matteo à la place Blanchi. Cette place Bianchi accueillait l'ancien marché du blé. Elle fut ensuite rebaptisée piazza “dei banchi” (XIIe siècle), en raison des comptoirs des agents de change installés sous les arcades des palais.

En fin d’après-midi, installation à l’hôtel dans la région de Gênes. Dîner et logement.

Jour 2 – Mercredi 19 mai : Camogli et Golfe du Tigullio (110 km en autocar)

genes9Petit déjeuner. Le matin, départ pour le Golfe de Tigullio et visite guidée de Camogli. Sur la riviera du Levant, à 25 km à l'est de Gênes, Camogli fait partie des plus jolis villages de la côte. Ses immeubles, aux typiques couleurs ligures (rouge-brun, jaune-ocre, vert amande) sont étonnamment hauts pour un petit port (6 à 9 étages). Son nom (Casa delle mogli : "maison des femmes") fait référence à l’époque où les hommes partaient tous en mer pour la pêche. Entrée au Musée Marinaro de Camogli inclus.

Puis départ en bateau pour rejoindre San Fruttuoso.

Déjeuner. L’après-midi, visite guidée de San Fruttuoso. Dans une petite crique bien dissimulée entre Camogli et Portofino, on peut découvrir l’une des perles de la région : San Fruttuoso. Visite de son abbaye datant de l’an 1000. L’ancienne abbaye de San Fruttuoso est comme enchâssée dans la petite crique ; l’abbaye a été édifiée entre le Xe et le XIIIe siècle, restaurée par le FAI puis ouverte au public depuis 1988 ; ce fut un monastère bénédictin, un repaire de pirates, une humble demeure de pêcheurs, et des siècles durant la propriété des princes Doria.
San Fruttuoso est un lieu magique, totalement immergé dans la verdure.

genes10     genes11

Puis départ en bateau pour rejoindre Portofino, petite ville portuaire devenue l’une des stations les plus huppées d’Italie, dominée par une forteresse et l'église San Giorgio supposée abriter des reliques du célèbre pourfendeur de dragons.

Continuation de la promenade en direction de Santa Margherita Ligure, station balnéaire réputée aux XIXe et XXe siècles lorsque artistes, poètes et écrivains la choisirent comme lieu de villégiature. Porte d'entrée du parc naturel de Portofino, Santa Margherita jouit en effet d'une situation exceptionnelle au bord des eaux limpides du golfe de Tigullio. Sa plage de sable et de galets, sa promenade plantée de palmiers et ses petits immeubles aux façades colorées lui confèrent un charme qui rappelle celui de la côte d'Azur. Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

Jour 3 - Jeudi 20 mai : Les Cinq Terres

genes12     genes13

Petit déjeuner. Départ pour une excursion aux Cinq Terres, au nord-ouest du golfe de La Spézia. Départ en bateau* avec un guide, en longeant une côte merveilleuse mais méconnue qui nous enchantera : de petites îles, de tranquilles ports de pêche et de charmants villages composent ce décor qui nous laissera un souvenir impérissable.

Arrêt à Manarola, ancien bourg très caractéristique avec son église Saint-Laurent. Déjeuner à Monterosso, le plus gros bourg et le mieux doté en hôtels et restaurants.

L’après-midi, continuation vers Vernazza, dont le centre historique conserve de beaux éléments architecturaux comme des loges, des arcades et des portails. Vernazza présente un grand nombre de rues transversales reliées par des escaliers raides ; elle est dotée de constructions défensives, de maisons tours, le Turret et le château de la famille Doria, symbole de son ancienne importance économique.

Trajet retour en bateau jusqu’à La Spézia puis en autocar jusqu’à votre hôtel. Dîner et logement.

Jour 4- Vendredi 21 mai : Découverte de Gênes / Retour

genes14Petit déjeuner. Départ pour une journée de découverte de Gênes. Le matin, découverte de la cathédrale San Lorenzo et la cours du Palais Ducal. Édifié entre 1591 et 1620 par l'architecte Andrea Cerasola, cet imposant palais de style Renaissance subit, à la suite d'un terrible incendie en 1777, de gros dommages, notamment sur sa partie centrale, les salons des Conseils Majeur et Mineur. Puis il subit ensuite les bombardements français de la flotte de Louis XIV. Parfaitement restauré, la structure actuelle du palais se caractérise par une façade en trompe-l'œil. Les éléments architecturaux sont soumis au rythme de la symétrie : alternance de frontons triangulaires et cintrés, pilastres et stucs apparents...

genes15Puis visite guidée des Musées de la Strada Nuova. Parmi les plus beaux palais, se distinguent le palais Rodolfo e Francesco Maria Brignole aussi appelé Palazzo Rosso (Palais Rouge) du XVIIe siècle, les palais du XVIe siècle Luca Grimaldi, appelé Palazzo Bianco (Palais Blanc) et le palais Doria Tursi appelé Palais Tursi majestueux palais de la via Garibaldi.

Ces trois demeures accueillent actuellement la première section des Musées de la Strada Nuova et d’importantes collections d’art italien, flamand et espagnol, parmi lesquelles nous retrouverons des œuvres du Guerchin, de Véronèse, d’Anton Van Dick, du Caravage, ainsi que la célèbre “Madeleine pénitente » de Canova. Déjeuner.

L’après-midi, départ en autocar jusqu’à Castelleto pour une visite panoramique de Gênes où règne le souvenir de Christophe Colomb, le découvreur du Nouveau Monde.

Vers 15h00, départ direct dans votre région. Arrivée à Saint-Ismier vers 21h00.

Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant le 20 septembre 2020.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre Françoise Bartoli (09 54 13 51 88) ou Laetitia Sarraute (06 60 89 28 53)

Télécharger le descriptif complet logo pdf

Télécharger le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mardi 18 mai 2021 06:00 au vendredi 21 mai 2021 21:00