Escapade à Nîmes et sa région

nimes1
Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 23 mars 2021 07:30 - jeudi 25 mars 2021 20:45
Lieu
Nîmes et sa région

Pour fêter le printemps, nous vous proposons une escapade de 3 jours dans le midi.

Nous passerons par le Pont du Gard avant de nous balader une après-midi dans Nîmes pour apprécier ses monuments romains (Maison Carrée, Arènes, Jardins de la Fontaine, Castellum Aquae). Nous consacrerons une matinée au nouveau musée de la Romanité. Ces visites nous permettront de comprendre le génie technique de cette civilisation qui nous a laissé des monuments vieux de 20 siècles.

Nous nous dirigerons ensuite vers la Camargue, du côté d’Aigues Mortes, pour un déjeuner typique chez un manadier (éleveur de taureaux pour les courses camarguaises) et une visite en calèche du troupeau avec des gardians qui nous parleront de leur métier si particulier.

Le lendemain, nous partirons vers Anduze pour visiter la bambouseraie de Prafrance, jardin botanique unique et singulier qui dévoile plus de 1000 variétés de bambous, de fleurs rares, d’arbres et plantes remarquables, ouvrant ainsi une parenthèse magique et totalement inattendue dans les Cévennes gardoises. Après le déjeuner, le petit train à vapeur qui « monte » en Cévennes par tunnels et viaducs enjambant les Gardons nous fera apprécier les magnifiques panoramas de cette région méconnue.

nimes2Mardi 23 mars – Saint-Ismier > Pont du Gard > Nîmes (279 km)

Départ des participants de Saint-Ismier – parking Régis Bériot, chemin du Stade, près de la gendarmerie - à 07h30 par l'autoroute du Soleil en direction du Pont du Gard.

Essentiellement connu pour son aqueduc aux dimensions exceptionnelles, le site du Pont du Gard s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel.

Le site du Pont du Gard s’est transformé au fil de l’eau et du temps pour devenir un lieu magique sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme.

Nous vous proposons la visite guidée du site jusqu’au 3ème étage. Vous serez transportés au temps de cette civilisation de génie, qui donna naissance au Pont du Gard et à plus de 200 aqueducs dans le monde, permettant l'accès à l'eau pour tous les peuples de la Méditerranée. (Accès à la canalisation du 3ème étage par des escaliers).

nimes3Déjeuner au restaurant du site.

L’après-midi, route pour Nîmes et visite guidée de la ville. Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est tout à la fois riche de son passé et résolument contemporaine. Dotée d’un riche patrimoine, la ville est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l’identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée (entrée incluse), les Arènes (entrée incluse), ou encore les vestiges de l’enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.

Durant cette visite de 3h00 environ, vous découvrirez également le Castellum Aquae, les Jardins de la Fontaine et les bassins romains.

En fin d’après-midi, installation à votre hôtel. Dîner et logement. Jour

nimes4Mercredi 24 mars : Nîmes > Aigues-Mortes (88km AR)

Petit-déjeuner.

Le matin, visite guidée du musée de la Romanité, ouvert en juin 2018. À l’image de son architecture contemporaine, le musée de la Romanité vous propose un formidable voyage dans le temps, grâce à une scénographie innovante faisant appel aux toutes dernières technologies... : une expérience unique abolissant les frontières entre l’Antiquité et le présent.

Puis route pour Aigues-Mortes.

Déjeuner dans une manade (élevage de taureaux).

nimes5L’après-midi, découverte, par une visite guidée en charrette, de l’élevage des taureaux. Les gardians montreront de quelle manière les taureaux sont triés et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Un gardian commentera toutes leurs actions et expliquera l’élevage des chevaux et des taureaux en manade. La vie en manade et le travail des gardians n’auront plus de secret pour nous !

Retour à l’hôtel et dîner.

nimes6Jeudi 25 mars : Anduze > St Jean du Gard > Retour (345 km)

Petit-déjeuner

Le matin, départ pour Anduze et visite guidée de la bambouseraie (1h30). La bambouseraie est un lieu unique dédié à l’extravagance dont la nature a le secret, à l’exubérance du végétal sous ses formes les plus inattendues...

Mais avant tout, la bambouseraie est un lieu vivant, ouvert aux artistes, lieu de rêverie et de réflexion où toutes les sensibilités peuvent satisfaire leur désir d’enchantement et de connaissance.

Déjeuner.

nimes7L’après-midi, départ en autorail de la gare d’Anduze pour un parcours jusqu’à Saint-Jean du Gard (45 mn de trajet).

Dès le départ, la voie ferrée s’engouffre dans un long tunnel de 833 mètres débouchant sur un majestueux pont métallique de 104 mètres qui enjambe le Gardon et permet de franchir « La Porte des Cévennes » constituée par les rochers de Saint-Julien et de Peyremale.

Le parcours se poursuit vers la bambouseraie, sur le magnifique viaduc du Mescladou et permet ensuite de sillonner les vallées des Gardons pour arriver à la gare de Saint Jean du Gard.

Pour finir, retour direct à Saint-Ismier par l’autoroute du soleil. Arrivée vers 20h45.

Télécharger le descriptif logo pdf

Télécharger le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

Bulletin d'inscription à renvoyer avant le 15 octobre

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mardi 23 mars 2021 07:30 au jeudi 25 mars 2021 20:45