Les châteaux d'Ile de France

chateau6
Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 14 juin 2022 05:30 - dimanche 19 juin 2022 20:45
Lieu
Ile de France

Châteaux d’Île-de-France

Circuit 6 jours du 14 au 19 juin 2022

Votre itinéraire

  • Jour 1 : Saint-Ismier > Semur-en-Auxois > Vézelay > Fontainebleau
  • Jour 2 : Provins > Vaux-le-Vicomte
  • Jour 3 : Fontainebleau > Rambouillet > Buc
  • Jour 4 : Chantilly > Saint-Denis
  • Jour 5 : Versailles
  • Jour 6 : Tournus > Saint-Ismier

Jour 1  : Saint-Ismier > Semur-en-Auxois > Vézelay > Fontainebleau (590 km)

chateau1Départ des participants de Saint-Ismier – parking du Rozat - à 05h30 par l’autoroute en direction de Semur-en-Auxois.

Visite guidée de Semur-en-Auxois, la médiévale, sertie dans son écrin de granit rose. Fièrement campée sur son éperon rocheux, la place-forte défie l’ennemi depuis ses murailles lovées dans un méandre de l’Armançon. Capitale de l’Auxois depuis le Ve siècle et tout au long de son histoire, riche d’un territoire favorisé par la nature, elle est la troisième destination touristique de Côte-d’Or : cœur de ville autrefois entouré de nombreux couvents, remparts et donjon, points de vue, jardins et potagers étagés en terrasses. D’où que l’on vienne, c’est d’abord la forme gothique élancée de la collégiale Notre-Dame qui accroche le regard, un superbe travail de compagnons qui a fait dire à Viollet-le-Duc qu’elle était « la plus fine et la plus élégante des églises gothiques de Bourgogne ». L’intérieur de l’édifice révèle une belle richesse de mobilier artistique et la lecture des vitraux promène le visiteur du Moyen Age au XXe siècle.

Déjeuner à Semur-en-Auxois

L’après-midi, direction la colline de Vézelay. Visite guidée de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, effectuée par un des moines ou moniales, membre de la communauté religieuse. Il vous donnera des éléments historiques sur l’édifice et son architecture, ainsi que des clés de lecture de la symbolique du célèbre tympan du narthex, des chapiteaux, de l’architecture en elle-même mise en valeur par le mouvement du soleil.

chateau2

Poursuite de l’itinéraire en direction de Fontainebleau et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 2  : Provins > Vaux-le-Vicomte (125 km)

chateau3Petit-déjeuner.

Départ en direction de Provins et visite guidée de la ville fortifiée mettant en valeur l’histoire de Provins et la richesse de son patrimoine. Le circuit, qui comprend la visite des remparts depuis la Porte Saint-Jean jusqu’à la Porte de Jouy, vous mènera sur la Place du Châtel, puis en haut de la Tour César, symbole de la puissance des Comtes de Champagne, pour se terminer par une visite de la collégiale Saint-Quiriace. Puis route pour Vaux-le-Vicomte.

Déjeuner au Château au relais de l’Écureuil.

L’après-midi, visite audioguidée du château de Vaux-le-Vicomte, qui inspira Louis XIV pour la construction du château de Versailles. Chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du XVIIe siècle, le domaine est la création de trois talentueux artistes de l’époque réunis par Nicolas Fouquet, homme d’état français fortuné de haut rang, surintendant des finances du roi Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Découvrez à travers votre visite audioguidée, les appartements privés de Nicolas Fouquet, les salons d’apparat ainsi que la grande cuisine du château et ses caves voûtées.

Prenez également le temps de vous promener dans le splendide jardin à la française du domaine de 35 hectares, composé d’arbustes sculptés, de plans d’eau et de splendides parterres de fleurs multicolores.

chateau4

En fin d’après-midi retour à votre hôtel.
Dîner et logement.

Jour 3 – jeudi 12 mai : Fontainebleau > Rambouillet > Buc (130 km)

Petit-déjeuner.

Le matin, visite guidée du château de Fontainebleau. Fontainebleau est l’unique château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Ses premières traces remontent au XIIe siècle. Il fut l’une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. De style médiéval, Renaissance et classique, plusieurs rois ont laissé leurs empreintes dans l’histoire et la construction du château. Au fil de votre visite, découvrez le château richement meublé, ses exceptionnelles collections et pièces maîtresses telles que le trône de Napoléon Ier et le célèbre escalier en fer à cheval. Visitez également les grands appartements privés du château bénéficiant de tout le confort de l’époque. Puis découvrez les jardins du château de Fontainebleau avec le petit train qui permet de découvrir de façon ludique le parc et les jardins.

chateau5

chateau6Déjeuner.

L’après-midi, direction le Domaine de Rambouillet, qui doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Vous débuterez votre visite guidée par la découverte de la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux Coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables. Puis visite guidée du Château. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République. Enfin, promenade en barque sur les canaux du château.

Installation à votre hôtel à Buc.
Dîner et logement.

Jour 4 : Chantilly > Saint-Denis (155 km)

chateau7Petit-déjeuner.

Le matin, départ pour le domaine de Chantilly qui offre un exemple exceptionnel de l’architecture du XIXe siècle parfaitement inspirée par celle de la Renaissance. Il est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Visite guidée des appartements, un formidable exemple des décors d’apparat appréciés au XVIIIe siècle. Ne manquez pas la Grande Singerie, boudoir peint en 1737 et dont les motifs  moquent les actions des hommes, représentés sous la forme de singes. Dans le musée Condé, entrez dans l’intimité du duc d’Aumale, plus grand collectionneur de son temps, et admirez les 550 tableaux exposés selon l’accrochage traditionnel du XIXe siècle (Raphaël, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix...). Découvrez les écuries, considérées comme les plus belles d’Europe, aux dimensions impressionnantes et véritable palais pour les chevaux.

Déjeuner au cœur du Château.

chateau8L’après-midi, prenez place à bord d’un petit train pour apprécier le vaste parc de 115 hectares du château de Chantilly avec son jardin à la française, son jardin anglais et son hameau. Puis départ en direction de Saint-Denis et visite guidée de la Basilique. Premier monument construit en style gothique, la basilique de Saint-Denis est un lieu emblématique pour l’histoire française et sa monarchie. L’église fut édifiée sur le lieu de sépulture du premier évêque de Paris, saint Denis, martyrisé en 258. Ce fut l’abbé Suger, à partir de 1135, qui décida d’agrandir l’église d’époque carolingienne déjà existante, en utilisant le nouveau style gothique. En s’appuyant sur les conceptions théologiques de la lumière, inspirées par des textes de mystiques anciens, Suger fit réaliser un chevet lumineux et polychrome, grâce aux verrières multicolores. Les rois de France choisirent la basilique Saint-Denis comme nécropole et, malgré les destructions dues à la Révolution française, on peut encore admirer l’évolution de l’art funéraire royal, depuis les gisants des rois mérovingiens, jusqu’aux sépultures les plus récentes.

Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 5  : Versailles (10 km)

Petit-déjeuner.

Départ pour le château de Versailles, domaine de roi Soleil. Classé depuis 30 ans au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Visite guidée des appartements royaux et de la galerie des glaces.

chateau9

Déjeuner.

chateau10Visite guidée du Domaine de Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI. Du Petit Trianon aux jardins de la Reine, en passant par le Hameau, le Domaine, ouvert en 2006, dévoile toute l’intimité de Marie-Antoinette. Le Petit Trianon et son parc sont indissociablement liés au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle est la seule reine qui ait imposé son goût personnel à Versailles. Bafouant la vieille cour et ses traditions, elle tient à vivre comme elle l’entend. Dans son domaine de Trianon que Louis XVI lui a offert en 1774, elle trouve le havre d’intimité qui lui permet d’échapper à l’Étiquette. Nul ne peut y pénétrer sans son invitation.

Temps libre dans le parc. Dîner au restaurant.

Découverte à pied des « Grandes Eaux Nocturnes ». À la tombée de la nuit, dans le jardin du château mis en eau et en lumière, assistez à un surprenant parcours visuel et sonore à travers parterres et bosquets. Des artistes de la lumière et de la scénographie s’emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques, époustouflants au bassin du Miroir, des lasers zébrant l’espace dans le bosquet de la Colonnade, l’écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers bosquets de la Girandole et du Dauphin. Un feu d’artifice tiré devant le grand canal clôture et illumine cette balade magique.

chateau11

Retour tardif à l’hôtel (à 4 km). Logement.

Jour 6  : Tournus > Saint-Ismier (605 km)

chateau12Petit-déjeuner.

Départ par l’autoroute en direction de la Bourgogne. Déjeuner à Beaune.

L’après-midi, visite guidée de la vieille ville de Tournus. Partez à la découverte des ruelles pittoresques, des traboules, des tuiles rondes... Tournus, porte d’entrée du Sud, vous accueille dans une ambiance presque déjà méditerranéenne. Puis visite guidée de l’abbaye Saint-Philibert. Véritable chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye Saint-Philibert est le seul ensemble monastique des XIe et XIIe siècles, conservé en Europe. Sa nef, presque unique en France, sa crypte, sa chapelle haute, son cloître et ses bâtiments conventuels sont remarquables.

Puis départ pour un retour direct dans votre région. Arrivée à Saint-Ismier vers 20h45.

 

Télécharger le programme logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 

A Savoir pour la visite du château de Versailles

La réservation de la visite guidée du château de Versailles s’effectue 3 mois à l’avance et implique le règlement intégral des entrées (pas d’option possible).

Une fois la réservation validée, aucune modification / remboursement n’est possible.

Exemple : réservation pour 40 personnes, puis annulation de 10 personnes, perte de 10 billets à 17.00 € / personne. Pour des raisons techniques, l’ordre des excursions pourra être inversé. Nos programmes sont établis dans le respect de la réglementation sociale du transport. En conséquence, en cas de temps libre, l'autocar doit rester immobilisé pour des raisons liées à la sécurité et au respect de ladite réglementation.

 
 

Toutes les Dates

Évènement: Du mardi 14 juin 2022 05:30 au dimanche 19 juin 2022 20:45