Escapade sur la Côte d’Azur

cote_azur_1
Catégorie
voyages et visites
Date
lundi 9 mai 2022 05:45 - mercredi 11 mai 2022 23:30
Lieu
Côte d'Azur

Escapade sur la Côte d’Azur du 9 au 11 mai 2022

Votre itinéraire :

  • Jour 1 : Saint-Ismier > Cannes > Antibes
  • Jour 2 : Saint-Jean-Cap-Ferrat > Nice > Saint-Paul-de-Vence
  • Jour 3 : Antibes > Biot > Le Thoronet > Saint-Ismier

Les temps forts de votre voyage

  • Découverte de l’île Sainte-Marguerite,
  • Visite de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice,
  • Visite de la villa Ephrussi de Rothschild.

Votre lieu de séjour

  • Hôtel Ibis Styles 3* à Antibes
  • Entièrement rénové en octobre 2020, l'hôtel Ibis Styles Antibes est situé à 4 km du centre d'Antibes, à 22 km de Nice et à 11 km de Cannes.
  • Ses chambres modernes sont équipées d'une télévision à écran plat et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Elles disposent toutes de la climatisation et d’une salle de bains privative. Toutes sont desservies par un ascenseur.
  • Lors de votre séjour, vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle aux saveurs méditerranéennes et un petit-déjeuner continental au restaurant ou sur la terrasse. Le bar privé de l’hôtel sert quant à lui des apéritifs et des cocktails.

Jour 1 / lundi 9 mai : Saint-Ismier > Cannes > Antibes (480 km)

cote azur 2Départ des participants de Saint-Ismier (parking du Rozat) à 05h45 par l’autoroute du Soleil, Montélimar, Cannes.

Déjeuner.

L’après-midi, traversée en bateau jusqu’à l’île de Sainte-Marguerite (15 min). Elle est la plus grande des Îles de Lérins. Son patrimoine historique complète une richesse naturelle d'une beauté sereine. Surplombant une falaise rocheuse sur la côte nord de l'île, face au cap Croisette, le fort Royal abrite le musée de la Mer dans sa partie la plus ancienne. La visite guidée du fort Royal vous fera découvrir une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, des épaves de bateaux échouées au large des îles, ainsi qu'une maquette reconstituant le système hydrologique, des citernes romaines, la cellule du Masque de fer. Traversée retour en bateau jusqu’à Cannes puis continuation pour Antibes.

Installation à votre hôtel.

Dîner. Logement.

Jour 2 / mardi 10 mai : Saint-Jean-Cap-Ferrat > Nice > Saint-Paul-de-Vence

cote azur 3Petit déjeuner.

Le matin, départ en direction de Saint-Jean-Cap-Ferrat et visite audioguidée de la villa Ephrussi de Rothschild. Le palais, construit à la Belle Époque par Béatrice de Rothschild, vous enchantera par les collections d’art aussi riches qu’éclectiques. La Villa est entourée par neuf magnifiques jardins à thèmes où vous pouvez découvrir, au hasard de votre promenade, l’agencement du jardin à la française, la végétation luxuriante des jardins espagnol et florentin, la richesse de la roseraie, les essences rares du jardin exotique ou les vestiges archéologiques du jardin lapidaire.

Déjeuner à la Villa (tarte salée + salade + tarte aux pommes + un verre de vin + café).

Puis direction Nice et visite guidée de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas qui s’intègre au cœur de l’architecture Baroque et Belle Epoque de la ville. Inspirée du style des églises de Moscou, l'intérieur possède une décoration très riche, orné de multiples icônes, de fresques, de boiseries sculptées et d'une iconostase en métal repoussé et ciselé.

cote azur 4

Puis route pour Saint-Paul-de-Vence et visite guidée du musée Maeght. Niché dans la nature, il rassemble l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne, riche de plus de 13.000 références, parmi elles, des œuvres signées Miró, Giacometti, Chagall, Braque ou Calder. Nés de la passion pour l’art des collectionneurs visionnaires Aimé et Marguerite Maeght, et de leur amitié avec les grands artistes de leur temps, les lieux accueillent des expositions légendaires depuis 1964. L’architecture et les jardins constituent un écrin paisible et harmonieux.

cote azur 5

Retour à votre hôtel. Dîner. Logement.

Jour 3 / mercredi 11 mai : Antibes > Biot > Le Thoronet > Saint-Ismier (490 km)

cote azur 6Petit déjeuner.

Le matin, visite guidée du Vieil Antibes. Venez découvrir l’histoire passionnante de la cité créée par les Grecs, développée par les Romains, dévastée par les Barbares puis fortifiée sous Henri IV. Vous apprécierez la beauté de sa bourgade médiévale, ses remparts du bord de mer, son fameux port Vauban et son quartier fleuri du Safranier. Temps libre sur le marché provençal des halles de la place Masséna, qui a lieu tous les jours. Route en direction de Biot.

Déjeuner.

L’après-midi, l'écomusée de la verrerie de Biot vous invite à découvrir l'univers du verre à travers une visite guidée et commentée retraçant ainsi l'histoire fascinante du verre, à partir d'un itinéraire à travers le temps et la matière, partant du sable et s'achevant sur les productions en verre bullé et coloré. Vous y verrez les souffleurs créer en « live » ces objets des arts de la table. On découvre les processus de cuisson et de création ; on peut repartir avec ces verres, carafes, photophores que l'on ne trouve nulle part ailleurs !

 cote azur 7

Puis visite commentée de l’abbaye du Thoronet, la « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, elle est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Elle fut construite d'après une technique ancestrale, tout en pierres taillées, sans mortier. Elle exprime avec force la simplicité et la rigueur de l’idéal cistercien prôné par saint Benoit.

cote azur 8

Puis départ pour un retour direct. Arrêt sur autoroute, collation libre. Arrivée à Saint-Ismier vers 23h30.

Date limite d’inscription le 26 février 2022

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du lundi 9 mai 2022 05:45 au mercredi 11 mai 2022 23:30