L'Europe d'hier et d'aujourd'hui

europe
Catégorie
événement culturel et ateliers
Date
jeudi 10 novembre 2022 19:30
Lieu
Agora - salle des écrins

Cycle de quatre conférences de 1h30 chacune, animées par Maryvonne Meyer, professeur agrégée d’histoire-géographie.

Sans entrer dans les détails d’une histoire plurimillénaire, ce cycle de conférences se propose de montrer comment, à travers des évènements politiques, des mutations économiques et des mouvements culturels et artistiques, l’Occident chrétien est devenu l’Europe, et comment au XXe siècle des États ont cherché à s’unir pour consolider cet ensemble géopolitique.

Les deux premières conférences ont eu lieu l’an dernier.

La première séance intitulée « Qu’est-ce que l’Europe ? », avait pour objectif de démontrer que l’espace dans lequel nous vivons et que nous croyons connaître mérite de s’interroger sur ses origines, sur ce qui l’a peu à peu constitué, ce qui l’identifie et la différencie du reste du monde, ainsi que sur ses délimitations. Une culture largement basée sur le christianisme, et des valeurs reposant sur la démocratie sociale et les droits de l’Homme ont été à la base de la construction européenne. Aujourd’hui, la culture s’est diversifiée du fait de l’immigration, et l’économie tend à primer sur le social. Ainsi, s’il n’est pas évident de définir l’Europe et de la délimiter, et il semble que ce soit plutôt par ses habitants, leur histoire commune, leurs relations pacifiques ou belliqueuses que l’on peut trouver une cohésion et une identité à cet ensemble géographique.
La seconde séance, « Un grand foyer économique », a présenté l’évolution de la localisation et de la nature des activités économiques au cours de l’histoire : commerce, agriculture, industrie, tourisme... ainsi que les infrastructures qui les ont permises, et ont fait la prospérité de l’Europe et assuré sa domination sur le monde jusqu’au début du XXème siècle. Si elle a perdu sa suprématie et subit actuellement la concurrence d’autres puissances, elle conserve des secteurs qui la maintiennent en bonne place comme l’agriculture, le tourisme et les industries de haute technologie.

Séance 3 / Jeudi 10 novembre 2022 : L’Europe des idées et des arts (1)

Après le Moyen-Age, où la culture de l’Occident chrétien a été essentiellement centrée sur Dieu, le foisonnement des idées et des arts de la Renaissance donne une unité nouvelle à l’espace européen. La découverte de l’imprimerie facilite la Réforme protestante.

Séance 4 / Jeudi 12 janvier 2023 : L’Europe des idées et des arts (2)

Tandis que l’art baroque fleurit dans certains pays, le classicisme domine dans la France de Louis XIV. Les idées des Lumières mènent à la révolution en France et dans les colonies d’Amérique du Nord, puis au Printemps des peuples en Europe. Au XIXe siècle, d’importants progrès dans les idées comme dans les arts accompagnent les profonds changements de l’économie et de la société.

Séance 5 / Jeudi 16 mars 2023 : L’ébranlement de la suprématie européenne au XXe siècle

La première guerre mondiale a permis aux Etats-Unis de détrôner la vieille Europe dans le leadership mondial. La perte des colonies réduit la présence européenne dans le monde, la mondialisation économique accroit la concurrence.

Séance 6 / Jeudi 4 mai 2023 : La construction européenne et sa fragilité actuelle

Après la deuxième guerre mondiale, la construction européenne veut préserver la paix et favoriser la reprise économique. Ses élargissements successifs et la prépondérance des facteurs économiques sur les facteurs humains l’éloignent de ses objectifs premiers et la fragilisent.

TARIF : 27 € par personne, pour le cycle de quatre conférences de 1h30 chacune (sur la base d’au moins 24 participants).

Télécharger le flyer logo pdf

 
 

Toutes les dates

Dates: jeudi 10 novembre 2022 19:30 - jeudi 12 janvier 2023 19:30 - jeudi 16 mars 2023 19:30 - jeudi 4 mai 2023 19:30