Naissance de l'art gothique

Cycle de 6 conférences de 1h30 animées par Christophe Batailh, philosophe et théologien.
Séance 1 / jeudi 20 octobre 2022 : avant l’art gothique
L’art gothique va surgir en 1140 mais pas de nulle part. Il y a en effet des préfigurations dans quelques églises romanes dans le nord de la France. Nous verrons comment les églises de Durham-Morienval, Montmartre ou Saint-Martin-des-Champs apportent une pierre à la naissance du gothique.
Séance 2 / jeudi 24 novembre 2022 : l’abbé Suger à Saint-Denis
Étonnant personnage qui, né presque paysan, deviendra presque roi ! Abbé de Saint-Denis, il décide de rénover son abbaye. Son ambition et ses qualités feront naître le « style français », une nouveauté architecturale qui s’appellera plus tard le gothique.
Séance 3 / jeudi 15 décembre 2022 : le vocabulaire du gothique
À partir de schémas, nous nommerons les éléments de l’architecture gothique. Chaque élément a sa place et son utilité. Nous comprendrons alors la structure du bâtiment.
Séance 4 / jeudi 19 janvier 2023 : la voûte gothique
Très différente de sa petite sœur romane, la voûte gothique apporte bien plus qu’une différence esthétique. C’est tout le squelette de l’église qui est modifié et reporté à l’extérieur.
Séance 5 / jeudi 9 mars 2023 : chronologie gothique
Étalé sur plusieurs siècles, l’art gothique se modifie peu à peu. La voûte, les fenêtres et les colonnes évoluent. Quelques repères simples nous permettront de dater une église sans trop de risque d’erreur !
Séance 6 / jeudi 6 avril 2023 : les labyrinthes
Quelques très beaux spécimens de labyrinthes sont conservés. Éléments de décoration du sol, ils témoignent du goût des bâtisseurs pour l’antiquité et la mythologie. Ils cherchent à exprimer la tortueuse marche du croyant vers Dieu et portent des symboles qui vont au-delà de la religion.
TARIF : 60 € par personne, pour le cycle de six conférences de 1h30 chacune (20 participants minimum).