Les châteaux de La Loire et le zoo de Beauval

chateaux_loire_1
Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 9 mai 2023 05:30 - mardi 16 mai 2023 22:30
Lieu
Loire

Nous avons le plaisir de vous proposer notre voyage « Les Châteaux de La Loire » qui aura lieu du 9 au 17 mai 2023.

Nous visiterons les plus beaux châteaux du Val de Loire : le majestueux château de Chambord, Amboise, Le Clos Lucé de Léonard de Vinci, Chenonceau, la forteresse de Chinon, Azay-le-Rideau, Langeais, Blois où nous assisterons le soir au spectacle Son et Lumière. Nous déambulerons dans les allées des jardins des châteaux de Villandry, de Chenonceau, de Chaumont-sur-Loire où, tous les ans, a lieu le Festival international des Jardins dont le thème de 2023 ne sera connu qu’en février. Nous aurons aussi le plaisir de visiter la jolie ville de Tours : la vieille ville, la cathédrale, le musée du Compagnonnage et le soir, nous irons voir ses monuments éclairés. Nous visiterons aussi un site troglodytique Les Goupillières, un centre de vannerie, une cave à Vouvray.  Et comme nous aimons les balades en bateau, nous ferons deux promenades : l’une sur La Loire et l’autre sur le Cher.

Et puis, n’oublions pas le superbe zoo de Beauval où nous passerons une journée ou deux au choix !

chateaux loire 4Jour 1 / mardi 9 mai : Saint-Ismier > Villandry > Tours (650 km)

Départ des participants de Saint-Ismier – Parking du Rozat – à 05h30, par l’autoroute en direction de Bourges. Déjeuner en cours de route.

L’après-midi, visite guidée des Jardins de Villandry. Depuis la Renaissance, des jardins accompagnent le château de Villandry. De style Renaissance au XVIe siècle, à la Française au XVIIIe siècle, parc paysager au XIXe siècle, les jardins de Villandry, redessinés par Joachim Carvallo au début du XXe siècle, sont une création originale entre tradition et innovation.

Route pour Tours et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 2 / mercredi 10 mai : Zoo de Beauval (150 km)

Petit-déjeuner.

Journée au ZooParc de Beauval.

Présentant la plus grande diversité animalière de l’Hexagone avec 8000 animaux, le ZooParc de Beauval est devenu en 35 ans N° 1 des zoos de France, le site le plus visité de la Région Centre et une entreprise reconnue et récompensée aux niveaux national et international.
Nouveauté 2017 : La Terre des Lions ! Dans un nouvel espace de 5400m2, une dizaine de majestueux félins règnent sur leur nouveau territoire : un vaste et bel environnement aux airs de savane. Un long tunnel débouche dans le royaume des fauves et permet un incroyable face à face avec eux. Une vision panoramique réserve également une vue incroyable sur la vie du roi des animaux.

Sans oublier, présentés au cœur d’installations somptueuses, des animaux extraordinaires, dont certains uniques en France : koalas, kangourous arboricoles, hippopotames, tigres et lions blancs ... et bien sûr, les célèbres pandas géants, véritable symbole de la protection des espèces menacées, installés au sein d’un fabuleux décor chinois ! Événement 2017 : naissance d’un bébé panda !

Tout comme les deux spectacles, L’Odyssée des Lions de Mer où les otaries agiles et joueuses rivalisent d’adresse et d’équilibre et Les Maîtres des Airs où plus de 400 oiseaux évoluent au-dessus des spectateurs rassemblés dans un amphithéâtre de 3000 places. Nouveauté 2018 : l’arrivée des guépards ! Situé à côté des hyènes, de superbes guépards prennent possession des lieux. Une hutte africaine permet une vision panoramique à 360° sur leur nouveau territoire de 6 000 m2.

L’année 2020 fut marquée par l’ouverture d’une serre unique au monde : le dôme équatorial, regroupant plusieurs centaines d’espèces au cœur d’une végétation à couper le souffle.

Déjeuner au restaurant buffet du Dôme équatorial.

chateaux loire 3     chateaux loire 5     chateaux loire 6

En fin de journée, retour à votre hôtel. Dîner et logement.

Jour 3 / jeudi 11 mai : Zoo de Beauval OU Chinon > Azay-le-Rideau (100 km)

Petit-déjeuner.

Journée aux choix (à communiquer à la réservation) :

  • Journée libre au Zoo de Beauval : Vous pourrez profiter des 2 spectacles "Les Maîtres des Airs", un étonnant spectacle d’oiseaux, et "L’Odyssée des lions de mer", présentée par d’agiles otaries ! Puis, tout au long de la journée, des animateurs donnent rendez-vous aux visiteurs aux quatre coins du ZooParc, pour leur conter la vie et les mœurs des espèces hébergées à Beauval, bien souvent au cours d'un nourrissage. Déjeuner sous forme de coupons-repas.

chateaux loire 7

  • Découverte de Chinon et Azay-le-Rideau : le matin, visite guidée de la Forteresse Royale de Chinon. Située sur le périmètre du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la forteresse royale de Chinon est construite sur un éperon rocheux aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou. Les « trois châteaux » qui composent la seule forteresse médiévale royale du Val de Loire livrent aujourd’hui leurs secrets au travers de reconstitutions, de visites immersives et d’animations variées. Déjeuner. L’après-midi, direction Azay-le-Rideau et visite commentée du château. Au cœur de la Touraine, découvrez le château d'Azay-le-Rideau bâti sur une île au milieu de l'Indre. Visitez un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François 1er. Du majestueux parc à l'anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.

chateaux loire 8

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4 / vendredi 12 mai : Chambord > Blois (160 km)

Petit-déjeuner.

Le matin, visite guidée du plus vaste et du plus somptueux des Châteaux de la Loire, création de François 1er. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, Chambord ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe. Bien plus qu’un château, Chambord est un joyau d’architecture et de nature, né du rêve de François Ier et inspiré par Léonard de Vinci.Déjeuner au restaurant.

chateaux loire 9

L’après-midi, visite guidée du Château Royal de Blois. Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècle. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.
Temps libre dans la ville.

chateaux loire 10

chateaux loire 11Dîner au Château.

Puis, vous assisterez au spectacle Son et Lumière au Château de Blois. Dès la tombée de la nuit, effets sonores et projections vidéo monumentales métamorphosent le château royal de Blois. Les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Lucchini vous racontent les mystères qui ont façonné l’Histoire de France. « Si Blois m’était conté » vous invite à un spectacle d’un réalisme saisissant grâce aux nouvelles technologies. Cette scénographie inédite permet toutes les excentricités : un château qui s'effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets virevoltent sur les 4 façades, tour à tour sublimées ou simultanément révélées dans un spectacle unique à 360°.

Retour tardif à l’hôtel.

Logement.

Jour 5 / samedi 13 mai : Tours

Petit-déjeuner.

Le matin, visite guidée du Vieux Tours. Au départ de la Tour Charlemagne, votre guide conférencier vous guidera dans le quartier dit du « Vieux Tours » qui s’étend autour de la place Plumereau, à la découverte d’un habitat dense et ancien composé d’un ensemble homogène de maisons médiévales en pan de bois et en pierre qui côtoient des hôtels particuliers exceptionnels. Vous admirerez la façade de l’Hôtel Pierre du Puy (XVe), le jardin Saint-Pierre-Le-Puellier (vestiges gallo-romains), les tours d’escalier de la rue de la Rôtisserie.
Puis visite guidée de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours. Découvrez les richesses de cet édifice construit à partir du XIIe, qui offre l’évolution de style gothique. Vous admirerez un très bel ensemble de verrières remarquables, la façade flamboyante avec un très riche décor, la nef des XIVe et XVe, le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne, superbe œuvre de l’école du sculpteur Michel Colombe. Déjeuner au restaurant.

chateaux loire 12

L’après-midi, visite guidée du musée du Compagnonnage de Tours. Le musée évoque les légendes, l’histoire, les traditions, les métiers et les chefs-d’œuvre des Compagnons du tour de France. C’est un musée unique au monde en l’honneur des beaux ouvrages.
Temps libre dans la ville pour une découverte personnelle.

chateaux loire 13

Retour à l’hôtel. Dîner.


En début de soirée, visite guidée de Tours la nuit. Un nouveau parcours-lumière souligne et met en valeur les monuments et espaces urbains de la ville. Grâce à un éclairage doux et subtil, les façades du Vieux Tours révèlent toute leur beauté à la tombée de la nuit. Cette visite nocturne vous conduira jusqu’aux lieux les plus emblématiques de la ville.

chateaux loire 15

Retour à l’hôtel. Logement.

chateaux loire 17Jour 6 / dimanche 14 mai : Amboise > Vouvray (60 km)

Petit-déjeuner.

Le matin, visite guidée du Château du Clos Lucé par Mathurine où commence l’histoire française de Léonard de Vinci et de ses chefs-d’œuvre, dont La Joconde. Invité par le Roi de France à l’automne 1516, l’artiste-savant s’installe à Amboise au Clos Lucé, où il travaille sans relâche dans ses ateliers à de grands projets pour le Roi jusqu’à s’éteindre dans sa chambre le 2 mai 1519. Visite de la demeure de Léonard de Vinci, découverte des salles Renaissance, de ses ateliers et de 40 fabuleuses machines. Voyage initiatique dans le parcours paysager, véritable musée de plein air ponctué de 20 maquettes à manipuler et toiles ainsi que 8 points sonores. Unique en France : l’hologramme de Léonard de Vinci.

Temps libre sur Amboise pour une découverte personnelle ou pour vous rendre sur le marché. Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite guidée du Château Royal d'Amboise. Ce monument emblématique et ses jardins paysagers offrent un des plus remarquables panoramas sur la vallée de la Loire, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Chaque parcours de visite porte un regard singulier sur ce haut-lieu de l'Histoire de France : son rayonnement politique et artistique européen à la Renaissance, les moments intimes de la vie des souverains, la vie quotidienne et les coulisses de la Cour.

chateaux loire 16

chateaux loire 18Puis, direction Vouvray et visite guidée des Grandes Caves Saint-Roch.

Traversez le temps et découvrez l’extraordinaire histoire des caves.

Vous suivrez au fil des siècles, les activités liées au patrimoine de la région, qui s’y sont développées : extraction du tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire, culture des champignons, élevage du ver à soie.

Laissez-vous surprendre par la légende de Saint-Roch qui a donné son nom aux caves.

Décelez les secrets des vins.

Votre guide vous dévoilera étape par étape l’élaboration selon la méthode traditionnelle.

A l’issue de la visite, une dégustation vous sera proposée.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 7 / lundi 15 mai : Saumur > Le Hameau de la Goupillière > Villaines-les-Rochers (200 km)

chateaux loire 19Petit-déjeuner.

Le matin embarquement pour une promenade commentée sur la Loire. Venez découvrir en bateau les paysages chargés d'histoire de Candes-Saint-Martin à Montsoreau : petits villages à flanc de coteau, lieu de frontière entre Touraine et Anjou, lieu de rencontre entre la Vienne et la Loire. Navigation pour un regard inattendu sur ce Patrimoine Ligérien. Déjeuner.

L’après-midi, visite guidée de la Vallée Troglodytique des Goupillières. Découverte de 3 fermes creusées dans le tuffeau avec leurs puits, leurs fours à pain, leurs étables, le silo à grain. Afin de se protéger des brigands et des ravages de la guerre, les paysans ont creusé un ingénieux souterrain-refuge dont les astuces vous étonneront !

chateaux loire 20

Puis route pour Villaines-les-Rochers et visite commentée de la Coopérative de Vannerie. Depuis sa création, la Société Coopérative de Vannerie a évolué et a su s’adapter par la formation, le rajeunissement des osiériculteurs vanniers, pour proposer au public une gamme d'objets alliant l’osier au bois et au métal, tout en gardant et développant un savoir-faire unique en Europe. La coopérative propose une exposition permanente avec un petit parcours de visite : panneaux explicatifs, vidéo de présentation, atelier pour pouvoir observer les vanniers au travail et leur poser des questions...

chateaux loire 21

Temps libre dans la boutique. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

chateaux loire 22Jour 8 / mardi 16 mai : Langeais > Chenonceau > Chisseaux (130 km)

Petit-déjeuner.

Visite guidée du Château de Langeais. Reconstruit au XVe siècle par Louis XI, le château de Langeais fait partie des plus anciens châteaux de la Loire. Son architecture illustre la transition entre deux styles. Visibles depuis la ville, le pont-levis, les tours et les mâchicoulis évoquent une forteresse médiévale avec les exigences défensives de l’époque.

Durant la visite, chaque salle du château de Langeais dévoile un mobilier sculpté, de riches tentures et des tapisseries, mais aussi des objets d’art qui rappellent la vie des grands seigneurs. On les découvre notamment dans les chambres et dans la salle du mariage. Déjeuner.

L’après-midi, visite audio-guidée du « Château des Dames ». Joyau de l'architecture de la Renaissance française, le château de Chenonceau fut bâti au début du XVIe siècle, sur les fondations d'un ancien moulin. En 1524, le roi Henri II acheta le château et l'offrit à sa favorite Diane de Poitiers. À la mort de son époux, Catherine de Médicis reprit le château à sa rivale. C'est à ces deux femmes que Chenonceau doit son architecture atypique. Lors de votre visite, découvrez les merveilleux jardins à la française ainsi que la Galerie des Attelages et l’hôpital militaire reconstitué.

Puis embarquez à bord d’une gabare ou d’une toue, bateaux traditionnels à fond plat et découvrez la douceur des promenades sur le Cher en passant sous les arches du somptueux château Renaissance de Chenonceau.

chateaux loire 23     chateaux loire 24

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

chateaux loire 25Jour 9 / mercredi 17 mai : Chaumont-sur-Loire > Retour (650 km)

Petit-déjeuner.

Le matin, route pour Chaumont-sur-Loire. Le Domaine est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et « jardinistique » en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.
Visite guidée du Festival International des Jardins. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices. Déjeuner sur le site.

L’après-midi, départ pour un retour direct dans votre région. Arrivée à Saint-Ismier vers 22h30.

A Savoir

  • Pour des raisons techniques, l’ordre des excursions pourra être inversé.
  • Nos programmes sont établis dans le respect de la réglementation sociale du transport.

En conséquence, en cas de temps libre, l'autocar doit rester immobilisé pour des raisons liées à la sécurité et au respect de ladite réglementation.

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du mardi 9 mai 2023 05:30 au mardi 16 mai 2023 22:30