La Corse

corse1
Catégorie
voyages et visites
Date
lundi 12 juin 2023 07:20 - lundi 19 juin 2023 11:00
Lieu
Corse

corse2C’est avec plaisir que nous vous proposons de visiter la Corse incontournable du 12 au 19 juin 2023

Paradis entre mer et montagne à seulement une heure de vol du continent ! Laissez-vous envoûter par le charme de l'île de beauté. Venez avec nous admirer ses paysages à couper le souffle, sa mer cristalline, ses falaises vertigineuses, ses villages pittoresques accrochés à flanc de montagne, ses rochers , son maquis exubérant et parfumé en Corse profonde.

Cet itinéraire nous permettra de faire un tour complet de l'île, des excursions en bateau, par le temps idyllique de juin. Là, tout est source d'émerveillement ... Cette île est grisante, enivrante et mérite bien son nom d'incomparable par son cadre naturel préservé, son patrimoine, ses coutumes, ses multiples atouts.

Jour 1 / lundi 12 juin : Saint-Ismier > Lyon Saint-Exupéry > Ajaccio

Rendez-vous des participants à Saint-Ismier et transfert à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement sur vol lowcost Easyjet à destination d’Ajaccio. Plan de vol (sous réserve de modification et d’obtention) : LYON 07H20 / 08H30 AJACCIO

Accueil. Départ pour un tour d’orientation en autocar. Arrêt à la Grotte Napoléon. Visite guidée de la vieille ville : la place Foch qui fait face à l’hôtel de ville, avec sa statue de Napoléon 1er Consul, entourée des quatre lions qui sont l’emblème de la ville. Puis poursuite vers la vieille ville avec ses maisons de style génois datant du XVIIè siècle. Visite de la cathédrale. Découverte du marché et de ses spécialités locales. Déjeuner.

Promenade en bateau dans la baie d’Ajaccio et découverte de l’archipel des Sanguinaires.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

corse3


corse6Jour 2 / mardi 13 juin : Ajaccio > Bonifacio > Porto-Vecchio (160 km)

Petit-déjeuner.
Départ vers Filitosa. Visite guidée du site. Fleuron de l’art mégalithique insulaire et considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques site culturel de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art préhistorique en Europe, Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine. Continuation vers Propriano, puis Sartène. Visite à pied de la ville médiévale, la « plus corse des villes corses » selon Mérimée. Sartène garde dans son architecture, un aspect massif et imposant. L’histoire de Sartène est très ancienne car elle remonte au Moyen-Age. Créée par les Génois, c’est la seule ville qu’ils ont construite qui n’est pas en bord de mer. Déjeuner.

Continuation vers Bonifacio avec un arrêt à Roccapina. Point de vue sur la crique de Roccapina où se dessine la forme surprenante d’un lion qui semble surveiller la mer, tourné vers la tour génoise. Croisière à la découverte des grottes et falaises, offrant un panorama spectaculaire. Visite des grottes marines, vue sur la vieille ville perchée sur ses majestueuses falaises calcaires. Visite de la ville en petit train, suivi d’une balade pédestre dans la citadelle. Poursuite vers Porto-Vecchio.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.



corse4     corse5

Jour 3 / mercredi 14 juin : Porto-Vecchio > Bavella > Corte (160 km)

Petit-déjeuner.
Départ vers le Massif de l’Ospédale, puis Zonza, petit village pittoresque. Passage par le Col de Bavella, offrant une splendide vue sur les aiguilles d’une beauté incomparable. Poursuite via le col du Larone vers Solenzara, Ghisonaccia. Déjeuner de fruits de mer au bord d’un étang.

corse7     corse8

Continuation vers la Vallée du Tavignanu, puis Corte. Arrivée à Corte. Visite guidée pédestre et petit train. Magnifique citadelle perchée sur un ponton rocheux de 400 mètres d’altitude, c’est une très charmante ville protégée par de hautes montagnes qui mérite réellement le détour. Faisant partie des monuments historiques, la citadelle permet de mieux comprendre la vie historique et culturelle de la ville. Elle abrite une université qui compte actuellement plus de 4000 étudiants. C’est une ville cosmopolite, vivante et estudiantine. Sa citadelle visible de n’importe où dans toute la ville pour la veille paisiblement. Elle a été construite vers le XVIIIe siècle et se dresse autour d’un magnifique château du XVe siècle.
Installation à l’hôtel dans la région de Corte. Dîner et logement.

Jour 4 / jeudi 15 juin : Corte > Murato > Cap Corse (100 km)

Petit-déjeuner.
Départ vers Ponte-Leccia, puis la vallée du Golo en direction de Bastia. Poursuite vers la région du Nebbiu. Découverte du village de Murato et visite de l’église Saint-Michel. L'édifice est d'architecture romane avec un style pisan comme le rappelle ses façades bicolores de pierres rectangulaires vertes et blanches. Continuation vers Patrimonio, l’un des vignobles les plus réputés pour une dégustation de vin AOC. Déjeuner.

corse9     corse10

Puis, route vers Bastia par le col de Teghime, le seul endroit de Corse où l’on peut apercevoir simultanément les deux côtes. Arrêts photo en cours de route. Visite de Bastia et son riche patrimoine religieux : la place Saint-Nicolas, le vieux port, situé la citadelle et la place du marché. Installation à l’hôtel dans la région de Bastia.
Dîner et logement.

Jour 5 / vendredi 16 juin : Les Agriates (160 km)

corse11Petit-déjeuner.
Départ vers Saint-Florent. Excursion en 4X4 vers la plage de Saleccia, située dans le Désert des Agriates. Une partie du groupe fera une randonnée d’environ 1h15 sur le sentier des Douaniers. Traversée d’un désert ensoleillé et plein de rochers près de la mer, mais aussi d’une forêt qui regorge de diverses espèces végétales  fascinantes. L’autre partie du groupe poursuivra en 4X4 jusqu’à la plage du Lotu, plage exceptionnelle : 400 mètres de sable blanc, une eau claire et limpide d’un bleu turquoise, des rochers abritant une faune aquatique importante, encore bien préservée. Retour à Saint-Florent en bateau pour l’ensemble du groupe. Déjeuner.

Puis, poursuite vers la Balagne et ses villages. Arrêt photo en cours de trajet. Arrêt à San Antonino, village aux ruelles étroites, perché sur un promontoire rocheux. Découverte de l’église d’Aregnano admirable église romane polychrome.
Installation à l’hôtel dans la région de Calvi.
Dîner et logement.

Jour 6 / samedi 17 juin : Calvi -* Porto (75 km)

Petit-déjeuner.
Visite guidée de Calvi, dont la richesse du patrimoine invite à découvrir ce petit coin de paradis : la ville fortifiée, le port. Découverte de la citadelle. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance, et les montagnes qui se jettent dans la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement génoises vous racontent à leur manière l’histoire de la cité. Déjeuner.

Départ vers Porto par le Col de la Croix. Arrêts photo en cours de route. Installation à l’hôtel dans les environs de Porto.
Dîner et logement.

corse13

Jour 7 / dimanche 18 juin : Porto > Scandola> Calanques de Piana > Ajaccio (80 km)

Petit-déjeuner.
Excursion en bateau dans la Réserve Naturelle de Scandola. Inscrite au patrimoine mondial de  l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre dont l’accès est strictement réglementé. Elle fait partie du parc naturel régional de Corse. Retour à Porto pour le déjeuner.

Puis, départ vers les Calanques de Piana paysage spectaculaire composé de falaises de roches rouges aux formes étonnantes, plongeant dans une eau translucide. La visite des calanques de Piana s'effectue en partie à pied (vous longez la route avec la guide qui s’attardera sur les principaux rochers sculptés par le vent et la mer) et une partie en autocar. Arrêt-photo dans le village de Piana Continuation vers Ajaccio par Cargèse, Sagone. Installation à l’hôtel dans les environs d’Ajaccio.
Dîner et soirée Chants et Guitares Corses
Logement à l’hôtel.

corse12     corse14

Jour 8 / lundi 19 juin : Ajaccio > Lyon Saint-Exupéry > Saint-Ismier

Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport d'Ajaccio. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Lyon. Plan de vol (sous réserve de modification et d’obtention) : AJACCIO 09H00 / 10H10 LYON. Arrivée et transfert retour vers Saint-Ismier.

corse15

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du lundi 12 juin 2023 07:20 au lundi 19 juin 2023 11:00