Naples et la côte amalfitaine

Naples1
Catégorie
voyages et visites
Dates
Mardi 12 Septembre 2023 08:00 - Jeudi 21 Septembre 2023 10:00
Lieu
Naples

Du 12 au 21 septembre 2023, nous vous proposons un voyage en Italie du Sud, plus exactement autour de Naples et des merveilleux paysages qui l’entourent, remplis de témoignages du passé, mais cependant bien vivants !

Nous visiterons Naples, ville colorée, exubérante, capitale de l’Italie au XIXe siècle. Joyau éclatant de la Campanie, elle nous invite à succomber à son charme. Bâtie au pied d’un des plus majestueux et inquiétant volcan d’Europe, elle a privilégié son patrimoine architectural et artistique. Elle est tout à la fois antique, gothique, baroque, mettant en lumière la richesse de son histoire dont le Vésuve est l’un des principaux protagonistes.

Nous partirons aussi à la découverte de sites, héritiers de plus de 3000 ans d’histoire : Pompéi, Herculanum, Oplontis, les Champs Phégréens, les fouilles de Cumes.

Nous n’oublierons pas la mer et ses îles, et en particulier Capri que nous visiterons, ainsi que la Côte amalfitaine, ses maisons en terrasses surplombant une mer superbe.

Venez avec nous faire ce voyage enchanteur et découvrir un patrimoine culturel fascinant. Allons ensemble à la rencontre de ses trésors….

Jour 1 / Mardi 12 septembre : Saint-Ismier > Genève > Naples

Rendez-vous des participants à Saint-Ismier – parking du Rozat et transfert vers l’aéroport de Genève Cointrin. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement sur vol Eaysjet à destination de Naples.
Horaire du vol (sous réserve de modification et d’obtention)  GENEVE 09H20 / 11H00 NAPLES Arrivée à l’aéroport de Naples et accueil par votre guide-accompagnateur local. Départ en direction du centre de Naples. Déjeuner.

Départ pour la visite guidée de Naples, la capitale du Mezzogiorno. Cette ville bien souvent méconnue vous laissera un souvenir inoubliable... une vie exubérante règne à l’ombre d’une multitude de palais et d’églises baroques... Un guide local vous fera découvrir ses multiples trésors : la Place du Plébiscite avec la Basilique de San Francesco di Paola, passage devant le café Gambrinus, la Galerie Umberto, le Palais Royal, le Castel Nuovo (extérieur) construit pour Charles Ier d’Anjou, le Castel dell’Ovo (extérieur) au bout de la jetée du port de Santa Lucia, les quais de la Mergellina... Vers 17h, visite guidée du Théâtre San Carlo di Napoli.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 2 / Mercredi 13 septembre : Pompéi > Oplontis

Petit déjeuner. Départ en direction de Pompéi où un guide local vous fera revivre l’émouvante histoire de cette florissante cité qui fut ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 ap. J.C. Découvertes extérieures des thermes, de la Rue de l’Abondance, de la Maison du Faune ...Déjeuner à Pompéi.    

Départ vers Oplontis, nom de l’ancien bourg suburbain de Pompéi. Le site comprenait de nombreuses villas, dont la Villa de Poppée, une somptueuse villa romaine, située à quelques kilomètres à l’ouest de Pompéi. Elle est réputée, entre autres, pour ses fresques. Découverte des fouilles.
Retour à l’hôtel.

Jour 3 / Jeudi 14 septembre – Naples : musée archéologique et Spaccanapoli

Petit déjeuner. Ce matin, votre guide vous entraînera à la découverte de la visite dans le cœur de la ville : le quartier « Spaccanapoli » l'ancien decumano d’origine gréco-romaine qui divise en deux la ville de Naples du XIXe siècle. L'itinéraire débute au Dôme de Naples. Puis, visite de San Gregorio Armeno, la rue des crèches. Arrivée sur la Place San Domenico particulièrement animée. Nous admirerons au nord de la place le chevet de l'église San Domenico Maggiore. Notre visite se poursuivra avec la chapelle Sansevero : cette petite chapelle qui renferme de très belles œuvres baroques, dont la célèbre statue du Christ voilé du sculpteur napolitain Giuseppe Sanmartino. Continuation vers la Piazza del Gesù Nuovo, place ouverte sur Spaccanapoli où se dresse la flèche de l’Immaculée, l'un des trois obélisques baroques de Naples. Sur cette place se trouve l'église du Gesù Nuovo, remarquable pour sa façade taillée dans la pierre volcanique et son grandiose intérieur caractéristique du baroque napolitain. Face à cette église construite par les Jésuites, se trouve le cloître de Santa Chiara, avec son imposante église gothique et son cloître décoré de majoliques, les faïences napolitaines. Déjeuner pizza en cours de visite.

L’après-midi, continuation jusqu’au musée archéologique, l’un des plus importants musées du monde qui recèle des extraordinaires découvertes faites à Pompéi et Herculanum.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4 / Vendredi 15 septembre – Capri

Petit-déjeuner matinal. Départ pour le port de Naples et embarquement à destination de Capri, l’île à l’incomparable beauté, aux côtes inaccessibles et à la végétation tropicale... Chaque année, elle enchante des milliers de touristes qui rêvent d’y revenir... Par la petite route en corniche qui relie Capri à Anacapri, vous admirerez de magnifiques panoramas. A Anacapri, nous visitons la Villa San Michele et ses splendides jardins. Déjeuner.

Après le déjeuner, continuation par une agréable promenade dans les jardins d’Auguste.Puis, petit temps libre pour flâner sur la célèbre “Piazzetta ». Puis, départ pour une promenade en bateau jusqu’à la Grotta Azzura. Retour sur Naples et transfert jusqu’à l’hôtel.
Dîner et logement.

Jour 5 / Samedi 16 septembre – Capodimonte et Jardin botanique

Petit déjeuner. Ce matin, partez admirer la porcelaine de Capodimonte qui doit son nom à la région vallonnée de Naples, où dans la première moitié du XVIIIe siècle le roi Charles de Bourbon et son épouse Maria Amalia de Saxe ont fondé la véritable usine de Capodimonte. Visite du musée de Capodimonte : situé dans le Palais Royal de Capodimonte, il abrite des galeries d’art ancien, contemporain, ainsi qu’un appartement historique et une splendide collection de céramiques. Comptant plus d’une centaine de salles, il fait partie des plus grands musées d’Europe ! La pinacothèque renferme des œuvres du Caravage, du Titien, de Bellini, Du Greco, de Goya ... Continuation avec la visite des Catacombes de San Gennaro, un des symboles de Naples, où la tradition, la foi et le folklore se mêlent et nous offrent une expérience unique au monde. Déjeuner au centre-ville avec la spécialité gourmande napolitaine en dessert « la sfogliatella ».

En début d’après-midi, départ pour la visite du jardin botanique de Naples. Petit temps libre pour profiter à votre guise de la ville ou pour faire du shopping dans les rues de Via Toledo ou de Via dei Mille.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement

Jour 6 / Dimanche 17 septembre – Cumes et les champs Phlégréens

Petit déjeuner. Départ en excursion à l'ouest de Naples et ses nombreux vestiges archéologiques. A Cumes, antique colonie grecque, visite des fouilles, l'antre de la Sibylle, l'Acropole et ses temples ; la via Sacra conduit au panorama sur la mer. Le lac d'Averno, au fond d'un cratère fut transformé par l'empereur Agrippa, en base navale. Passage devant la grotte de Cocceio qui est en fait le tunnel creusé entre la mer et Cumes. Déjeuner en cours d’excursion.

A Pozzuoli, visite de l'amphithéâtre Flavio, presqu'aussi grand que le Colisée, remarquable par ses souterrains qui ont réussi à passer l'épreuve du temps. Baia et son musée archéologique retracent la collection des richesses des villes de Campanie, dominantes à l'époque romaine.
Retour à l'hôtel. Dîner et logement.

Jour 7 / Lundi 18 septembre – Vésuve et Herculanum

Petit déjeuner.  Direction le Vésuve pour l’ascension de ce célèbre volcan grâce à une navette jusqu’à 1000 mètres d’altitude. De là, un magnifique panorama s’offre à nous. Il y aura la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de continuer notre ascension mais à pied cette fois, pour rejoindre le cratère (environ 20 minutes de marche, prévoir de bonnes chaussures). Déjeuner en cours d’excursion.

L’après-midi, continuation vers Herculanum pour la découverte des fouilles. La coulée de boue qui l’ensevelit en 79 ap. J.C. lors de l’éruption du Vésuve préserva les couvertures de ses bâtiments et de nombreux objets. Nous allons pouvoir admirer les restes de cette petite ville aristocratique dont presque la totalité de ses habitants put s’échapper lors du drame qui la bouleversa... En fin de journée, temps libre à Torre del Greco.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 8 / Mardi 19 septembre– La Côte Amalfitaine

Petit déjeuner. Départ pour la découverte de la côte Amalfitaine, l’un des plus beaux itinéraires dont nous puissions rêver : de sublimes panoramas se renouvellent à chaque virage pour notre plus grand plaisir... pour arriver à Amalfi, ancienne république maritime. Découverte du dôme d’Amalfi.  Déjeuner.         

L’après-midi, nous rejoindrons Ravello, surplombant Amalfi et pourrons visiter les magnifiques jardins de la Villa Rufolo desquels s’offrira à nous un panorama inoubliable sur le golfe de Salerne.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 9 / Mercredi 20 Septembre – Caserte et Sant’ Angelo in Formis

Petit déjeuner.  Départ pour la visite de S. Angelo in Formis, une abbaye voisine de Caserte dont l'origine remonte à l'époque de la domination byzantine et lombarde sur l'Italie du Sud. Un intéressant cycle de fresques décore son intérieur : il date de la reconstruction de l'église entre 1072 et 1087 par l'abbé Desiderio di Montecassino - le futur pape Victor III. C'est l'un des rares témoignages de l'art pictural byzantino-campanien. Déjeuner.

Continuation en direction de Caserte où nous découvrirons le Palais Royal. Ce palais, dont la construction commença en 1752, réalisé par l’architecte baroque Luigi Vanvitelli pour Charles III de Bourbon qui voulait que l’édifice rivalise en  somptuosité avec celui de Versailles. Son parc orné de jeux d’eau et de statues est aussi spectaculaire. Installation dans un nouvel hôtel dans la région de Naples.
Dîner et logement

Jour 10 / Jeudi 21 septembre – Naples > Genève Cointrin > Saint-Ismier

Petit-déjeuner (sous forme de box à emporter). Transfert pour l’aéroport de Naples. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement sur vol low-cost EasyJet à destination de Genève Cointrin.
Horaire du vol (sous réserve de modification et d’obtention) NAPLES 07H00 / 08H45 GENEVE
Accueil par votre conducteur et transfert retour vers Saint-Ismier.

Date limite d’inscription : le 19 février 2023

Télécharger le descriptif logo pdf -  Télécharger le bulletin d'inscription logo pdf - Télécharger les conditions tarifaireslogo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du Mardi 12 Septembre 2023 08:00 au Jeudi 21 Septembre 2023 10:00