Regards sur l'art
REGARDS SUR L’ART : UN SOIR, UN ARTISTE
Cycle de six conférences, de 1h30 chacune, animées par Fabrice Nesta, artiste-plasticien qui enseigne le dessin et l’histoire de l’art à l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Depuis 2000, il propose des conférences dans les musées ou centres d’art, les établissements scolaires ou de formation, les associations... Ces conférences abordent aussi bien des sujets thématiques que monographiques.
Ces séances auront lieu le jeudi à 19h30, à la salle La Caserne à Saint-Nazaire les Eymes
C’est avec un principe simple « Un soir, un artiste » que nous déroulerons cette année quelques figures de l’histoire de l’art. À chaque rendez-vous, nous découvrirons l’œuvre d’un artiste, de Caillebotte à Viallat, en détaillant certains aspects de leur démarche et en associant quelques artistes de l’époque qui témoignent de préoccupations communes dans un contexte comparable. Nous constaterons que chacun, à sa manière, accompagne l’évolution des gestes artistiques et l’idée que l’on se fait de l’art.
1re séance jeudi 5 octobre 2023 : Gustave CAILLEBOTTE
Gustave Caillebotte, Paris pour la ville, sa banlieue pour les jardins
L’œuvre de Gustave Caillebotte, longtemps éclipsée par son rôle de mécène, révèle un artiste singulier, inspiré par la ville moderne, peintre du Paris haussmannien, et par le jardin qu’il avait créé. Paris est alors un vaste chantier. Caillebotte qui vit dans le quartier neuf de la gare Saint-Lazare, se plait à souligner les perspectives de la ville moderne, parfois depuis les balcons qui courent le long des façades. Mais son œuvre la plus célèbre reste « Les raboteurs de parquets », une formidable image du monde du travail qui fait de lui un peintre moderne !
2e séance jeudi 16 novembre 2023 : Henri MATISSE
Matisse et les Fauves
Une œuvre majeure de la première moitié du XXe siècle qui s’exprime entre couleurs pures, motifs décoratifs, intérieurs, natures mortes et odalisques. La longévité de son activité n’a pour équivalent que celle de Picasso, son contemporain, mais à la différence de ce dernier, Matisse a constitué une œuvre qui n’obéit qu’à une seule idée, la recherche d’un équilibre des couleurs et des formes, qu’il parvient à la fin de sa vie à imprimer à la matière, mais comme il insiste lui-même, non sans effort. En 1951, alors qu’il vient d’achever le dernier grand chantier de sa vie, la chapelle du Rosaire à Vence, Matisse résume en quelques mots près de cinquante ans de travail : « Cette chapelle est pour moi l’aboutissement de toute une vie de travail et la floraison d’un effort énorme, sincère et difficile. »
3e séance jeudi 7 décembre 2023 : Auguste RODIN
Rodin et la modernité de son temps
Auguste Rodin est le sculpteur incontournable de la fin du XIXe siècle. Respecté de tous, il crée des chefs-d’œuvre connus de tous tels que « Le Penseur » ou les « Bourgeois de Calais ». Son œuvre romantique et symbolique associe le sens du mouvement à la primauté de la forme pour s’échapper de la copie naturaliste.
On connaît moins ses fragments : torses, pieds, mains qui lancent pourtant la sculpture dans la modernité. Et qu’en est-il des artistes de son temps, les Bourdelle, Maillot, mais aussi Gauguin ou Matisse ? L’esprit de l’art moderne en marche ?
4e séance jeudi 11 janvier 2024 : Fernand LÉGER
Fernand Léger ou la modernité du monde industriel
Parmi les membres du premier cercle des cubistes, Léger n’est pas seulement celui dont l’appartenance est la plus contestée, mais aussi celui qui a le plus parlé et écrit. Cette appartenance problématique, mi-revendiquée mi-refusée, explique peut-être sa loquacité.
Ce tubiste, qualificatif qu’on lui préfère, théorise sa production certes mais surtout laisse une œuvre engagée, politique et résolument moderne. Elle marque encore aujourd’hui l’espoir de l’homme pour le progrès technique.
5e séance jeudi 1er février 2024 : Nicolas de STAËL
Nicolas de Staël, un prince russe en Provence
Au terme de cette année intense de travail, le peintre a la certitude, en 1954, d’avoir donné le maximum de sa force. Préparant son exposition à New-York, il écrit à Paul Rosenberg : « Je vous donne là, avec ce que vous avez, de quoi faire la plus belle exposition que je n’ai jamais faite ». Elle rend compte des plus hautes envolées picturales du peintre. Ici, la précision d’un regard révèle la nature dans son expression la plus inventive.
6e séance jeudi 7 mars 2024 : Claude VIALLAT
Claude Viallat, l’éponge, le haricot ou l’osselet
Dans toutes les œuvres de Claude Viallat, on retrouve le même motif en forme de haricot qui recouvre de manière régulière la surface de la toile et abolit les notions de centre et de périphérie. La répétition de ce même élément dévoile une multitude de différences au sein d’une même toile, posant au spectateur la question de son exécution manuelle ainsi que des relations entre la forme et le fond. Il laisse jouer ses toiles sans châssis, suspendues sur le mur ou au plafond. Il opère ainsi, à sa manière, une véritable libération de la peinture et de la matière.
TARIF : 70 € par personne, pour le cycle de six conférences de 1h30 chacune (20 participants minimum, 60 personnes maximum cette année ! )
INSCRIPTIONS :
Par correspondance de préférence :
- télécharger le bulletin d’adhésion-inscription sur le site www.amitieculture.org
- envoyer ce bulletin, accompagné d’un chèque de 12 € pour l’adhésion et d’un chèque de 70€ pour les conférences, à ACSI, Le Clos Faure, 38330 Saint-Ismier.
- l’adhésion doit être réglée indépendamment des autres activités.
- toute inscription non accompagnée de son paiement ne sera pas prise en compte.
- Au forum des associations, samedi 2 septembre 2023 de 8h30 à 12h à l’Agora
- Le soir même de la première séance