La route du mimosa

acsi-la-la-route-du-mimosa-descriptif-5
Catégorie
voyages et visites
Dates
Jeudi 15 Février 2024 05:30 - Dimanche 18 Février 2024 22:30

La route du Mimosa : Séjour de 4 jours du 15 au 18 février 2024

Jour 1 / Jeudi 15 février - Direction Lac de Saint Cassien -* Tanneron -* Peygros -* Nice

Départ des participants de Saint-Ismier – Parking du Rozat – à 05H30, par l’autoroute direction Orange et le lac de Saint Cassien pour un arrêt photo. Route pour Tanneron.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite guidée du village de Tanneron, l’un des 9 villages perchés du Pays de Fayence. Tanneron est la commune du Var, voire de France, la plus fleurie en matière de mimosa. Au sein de ses véritables « Forêts jaunes », l’odeur y est capiteuse et persistante. Venez découvrir ces milliards de petites boules dorées et duveteuses, douces au toucher, délicieuses au nez et si belles à voir... À Tanneron, le mimosa est symbole de luminosité. Il y pousse aujourd’hui abondamment, un peu partout à l’état sauvage.

Puis visite d’une forcerie de mimosas, chambre où l’on fait fleurir le mimosa encore vert. Vous aurez la possibilité de voir toutes les étapes de la cueillette à l’expédition.

Arrêt à la chapelle Notre-Dame de Peygros pour un arrêt panorama. Continuation pour Nice et installation à votre hôtel. Dîner au restaurant proche de l’hôtel. Logement.

Jour 2 / Vendredi 16 février - Menton -* Monaco

Petit-déjeuner.  Départ matinal en direction de Menton et sa fête du Citron.

Visite libre de l’exposition d’agrumes et de plantes exotiques. Arrivée à l’ouverture prévue à 09h00. Les jardins s’animent en prenant des formes étranges étonnantes conjuguant oranges et citrons. Continuation pour Monaco.

 À 11H55, vous assisterez à la relève de la garde des Carabiniers devant le Palais princier, bâti au XIIIe siècle puis remanié à la Renaissance. Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, visite guidée de la principauté. Découverte des plus beaux sites de cette ville riche de plus de 700 ans d'histoire : le Casino, le Café de Paris, le Musée Océanographique ...

Puis visite guidée du Jardin Exotique (réouverture prévue pour janvier 2024). Vous trouverez des végétaux acclimatés originaires de plusieurs zones sèches lointaines : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes. Situé sur les hauteurs de Monaco, vous découvrirez un magnifique point de vue sur le rocher avec le Palais Princier et sur la mer Méditerranée.  

Visite libre du Musée Océanographique. Ce musée possède l’un des aquariums les plus anciens d’Europe. Aujourd’hui, les 90 bassins offerts aux visiteurs sont autant de fenêtres ouvertes sur la Méditerranée et sur les mers tropicales. Au travers d’écosystèmes fidèlement reconstitués, fruit d’un savoir-faire unique, l’univers marin dévoile ses secrets mais aussi sa beauté et sa diversité : la collection est riche de 350 espèces de poissons (pour plus de 6000 spécimens), 200 espèces d’invertébrés, et 100 espèces de coraux tropicaux.

Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant proche de l’hôtel. Logement.

Jour 3 / Samedi 17 février - Carnaval de Nice

Petit-déjeuner. Le matin, visite guidée pédestre de Nice : la Promenade des Anglais, le marché aux fleurs, le vieux Nice, les églises baroques, la colline du château via l'ascenseur. Si le temps le permet, visite du cimetière du Château.

Temps libre sur le Marché aux Fleurs, classé parmi les plus pittoresques marchés d’exception de France. Abritées par de jolies tentures rayées, des centaines de fleurs vous font de l’œil. Il sera difficile de résister aux géraniums multicolores, aux fuchsias d'un mauve intense, aux dahlias à fleur d'anémone, aux impatiens éclatantes proposés par les pépiniéristes.

Déjeuner libre

En début d’après-midi, départ pour assister à la bataille des fleurs, places réservées en tribunes. Sa Majesté Carnaval 2024 sera « Roi de la Pop Culture ». Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris, avec leurs mannequins costumés, paradent dans un cortège de mises en scène végétales sur le même thème. Dîner vers 18H30 au restaurant proche de l’hôtel.

Puis, Corso Illuminé, places réservées en tribunes, sur la Place Masséna : grand défilé aux lumières, où tous les chars sont éclairés et les animations visuelles diffusées sur grands écrans. Les corsi illuminent alors le cœur de Nice.

Retour à l'hôtel à pied.  Logement.

Jour 4 / Dimanche 18 février – Èze -* Grasse -* Retour

Petit-déjeuner. Départ en direction du village d’Èze. Visite guidée du village et de ses jardins. Cité médiévale perchée entre Nice et Monaco, occupée depuis des temps anciens (IIe siècle avant J.-C.), dirigée par des chevaliers, familles consulaires et autres seigneurs, Èze invite aujourd'hui au rêve et au voyage. À l'intérieur de l'enceinte médiévale plébiscitée par les princes et des écrivains, elle a su conserver tout le charme et le romantisme des villages du sud de la France. Du sommet du jardin aménagé dans les ruines du château, le panorama est unique sur la Côte d'Azur. Les plantes, des cactées en majorité, se déploient en vertes cascades jusqu'à la Méditerranée.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, route pour Grasse. Safari guidé en traîneau ou en calèche de la réserve biologique des Monts d’Azur. Tractées par deux robustes chevaux de trait, mulassiers poitevins ou boulonnais, les calèches empruntent des parcours qui diffèrent selon l’heure et le jour pour suivre les déplacements des animaux sauvages. Venez découvrir la vie des bisons d’Europe, chevaux sauvages, élans, cerfs, biches ou sangliers...et toutes les espèces qui acceptent de se montrer parmi les 800 présentes sur la Réserve animalière des Monts d’Azur.

La visite pourra s’effectuer en calèche s’il n’y a pas de neige à cette période.

Puis, départ pour un retour direct vers notre région.  Arrivée à Saint-Ismier vers 22h30.

À Savoir

La Billetterie pour les Corsos et la bataille de Fleurs n’est pas encore ouverte. Places sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.

- Pour des raisons techniques, l’ordre des excursions pourra être inversé.

- Nos autocars ne sont pas autorisés à circuler dans Nice par le blocage des rues pendant la période du Carnaval de Nice. L’ensemble des déplacements à Nice se fait à pied.

- Nos programmes sont établis dans le respect de la réglementation sociale du transport.

En conséquence, en cas de temps libre, l'autocar doit rester immobilisé pour des raisons liées à la sécurité et au respect de ladite réglementation.

Télécharger le descriptif logo pdf -  Télécharger le bulletin d'inscription logo pdf - Télécharger les conditions tarifaireslogo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du Jeudi 15 Février 2024 05:30 au Dimanche 18 Février 2024 22:30