L'Andalousie

andalousie1
Catégorie
voyages et visites
Dates
Mardi 10 Septembre 2024 08:00 - Vendredi 20 Septembre 2024 20:00
Lieu
Andalousie

Nous vous proposons un nouveau et superbe voyage, cette fois-ci en Andalousie du 10 au 20 septembre 2024. Cette région, un véritable État à lui tout seul, à la pointe de l’Afrique, n’a guère changé depuis des siècles.

Au seuil de l’Europe, cette contrée a subi des influences diverses au cours des siècles qui lui ont légué un patrimoine stupéfiant, magnifique, incroyable…

Même si l’empreinte des Maures est prédominante, il ne faut pas oublier que l’Andalousie actuelle est également issue d’héritages phénicien, romain et chrétien. Ainsi un métissage culturel s’est opéré, par exemple à la mosquée de Cordoue, à l’Alhambra de Grenade entre autres.

Jour 1 : Lyon - Séville

Transfert en autocar depuis le parking du Rozat à Saint-Ismier. Envol à destination de Séville. Arrivée à Séville. Installation à votre hôtel centre-ville
Dîner

Jour 2 : Séville

Petit déjeuner. Tour en calèche dans Séville
Promenade dans le parc de Maria Luisa : le parc a été aménagé en 1929, au moment de l'Exposition hispano-américaine. La place d'Espagne, immense et énorme hémicycle, est à la fois ' baroque ', grandiose et ' mauresque. '
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du musée des Beaux Arts de Séville : le Museo de Bellas Artes est le plus important musée des Beaux-Arts de Séville et d'Andalousie. Après le musée du Prado de Madrid, il s'agit probablement du plus important musée d'art d'Espagne. Dans le musée, vous trouvez des œuvres d'art du Moyen-Âge, de la Renaissance et de l'époque baroque jusqu'au XXe siècle. Temps libre selon la durée de la visite
Diner tapas. Retour à l’hôtel.

Jour 3 : Séville - Cordoue - Grenade

Petit déjeuner - Départ vers Cordoue (2h00 – 145km).
Visite guidée de Cordoue : Cordoue, ancienne ville romaine majeure au Moyen-âge, était un centre islamique important. Des siècles durant, la ville resta la capitale d'un califat entièrement tourné vers l'expression de l'art et des sciences. Vous allez découvrir quelques-unes des merveilles de cette ville. Vous visiterez certains des joyaux de l'architecture andalouse, comme le pont romain ou le quartier juif, où l'on peut voir des monuments tels que la synagogue, le souk arabe et la chapelle mudéjar de San Bartolomé. Promenade jusqu’au pont romain et dans le quartier juif. Visite guidée avec guide officiel de la mosquée cathédrale de Cordoue : elle fait partie des plus somptueux monuments musulmans mais aussi des plus grands monuments de l'histoire de l'art.
Déjeuner tardif dans un restaurant adossé aux murailles arabes dans le quartier juif avec dégustation du salmoreja, fameux gazpacho à la cordouane.
Départ vers Grenade (2h00 – 200 km)
Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

Jour 4 : Grenade

Petit déjeuner. Visite guidée de l'Alhambra : l’Alhambra, " la rouge " en arabe est l'ultime construction de l'art musulman en Espagne. C’était une véritable cité royale avec ses palais, ses bâtiments administratifs, ses casernes de gardes, ses logis... Promenade dans les jardins de Generalife.
Déjeuner tardif au restaurant Guerra sur les pentes de la Sierra Nevada dans une ambiance "auberge de montagne" avec vue panoramique sur la sublime ville de Grenade. dégustation du célèbre plat "alpujarreno" composé d'oeufs, de boudin, de poivron et de chorizo. Visite guidée de Grenade. Promenade dans le quartier de l'Albaicin : le quartier de l’Albaicín, le plus ancien de la ville, a préservé une atmosphère orientale et de belles maisons d’époque. Ce quartier fut la dernière résidence des musulmans après la Reconquête de 1492.Visite libre de la Chapelle Royale (entrée incluse)
Dîner à l’hôtel. Spectacle de Flamenco dans un "tablao de flamenco" du quartier gitan : Grenade est le lieu de naissance d’une forme de flamenco tout à fait particulière, le zambra. Étant donné qu’elle se pratique dans des espaces réduits (grottes et caves), cette danse gitane a la particularité de réduire la distance entre artistes et spectateurs.

Jour 5 : Grenade

Petit déjeuner. Visite guidée de la cathédrale : la cathédrale de Grenade est un véritable chef d’œuvre de la Renaissance espagnole. La cathédrale de Grenade possède une façade monumentale, œuvre d'Alonso Cano, et abrite à l'intérieur un retable grandiose. Visite guidée de la basilique San Juan de Dios : Cette église baroque est dédiée au saint patron de Grenade 'Jean de Dieu'. L'extérieur de l'église se démarque par sa coupole recouverte de tuiles blanches et vertes. L'église fut construite entre 1737 et 1759. La façade est caractérisée par deux tours surmontées de flèches et arborées de trois niches dans lesquelles les moments importants de la vie de Jean de Dieu sont illustrés. Près de l'église se trouve également un petit hôpital fondé par ce saint patron, car le soin des malades était sa préoccupation principale.
Déjeuner tardif dans un restaurant local. Visite du monastère de la Cartuja : le monastère de la Cartuja (ou Monasterio de Nuestra Senora de la Asunción) est un monastère situé sur une colline au nord de Grenade. Le monastère doté d'un intérieur particulier de style baroque date de 1506, mais n'a été achevé que trois siècles plus tard. Malgré son aspect extérieur sobre, c'est l'un des monastères les plus joliment décorés d'Espagne. Le monastère a été habité par les Chartreux jusqu'en 1835. Ces moines y vivaient comme des ermites et avaient une doctrine très stricte. Ils passaient beaucoup de temps à prier et respectaient des vœux de silence et de jeûne très strictes.
En option : temps de détente au Hammam Al Andalus (15 min de massage - 60 min de bain : 75€/pers). Temps libre
Dîner tapas au restaurant dans le quartier juif. Nuit à l’hôtel

Jour 6 : Grenade - Malaga

Petit déjeuner. Départ vers Malaga (01h45 – 130 km). Visite guidée de Malaga : c'est une ville sympathique, gaie et animée, au centre d'une baie largement ouverte, au pied de Gibralfaro, colline de couleur fauve, couronnée par un château maure. À partir de la Plaza de la Merced, l’une des places les plus importantes de la ville sur laquelle trône fièrement la statue de Picasso, vous ferez la découverte des monuments les plus importants de la ville, comme la Plaza de la Constitución, la Calle Lario ou encore la Plaza del Obispo. Arrêt devant le centre Pompidou. Visite de la cathédrale la Manquita. Visite de l'Alcazaba : découvrez ce palais fascinant ainsi que sa forteresse imprenable et ses beaux jardins avec des vues magnifiques sur la ville. Visite du musée Picasso.
Déjeuner tardif dans un restaurant en bord de mer. Temps libre pour profiter de la plage. Installation dans les chambres. Dîner libre

Jour 7 : Malaga - Ronda - Chiclana

Petit déjeuner; Départ vers Ronda (120 km – 02h00). Visite d'une ganadéria : vous pénétrerez dans le milieu magique et mystérieux de l'élevage du "toro bravo". Un vacher vous expliquera les différentes phases de l'élevage, de la naissance du veau à sa présentation dans l'arène à l'âge de quatre ans.
Déjeuner au restaurant dans le quartier des arènes. Visite de Ronda : de la plaza d'España, vous gagnerez le Puente Nuevo, pont à trois arches, d'où l'on découvre une vue réellement impressionnante sur le Tajo, une énorme faille qui coupe en deux la ville. Vous vivrez au réel les décors de " Carmen ". Visite libre des arènes, les plus anciennes d’Espagne. Départ vers Chiclana (02h30 – 180km). Vous pourrez admirer la Sierra de Grazalema et ses petits villages blancs. Arrêt en cours de route à Arcos de la Frontera.
Installation dans les chambres. Dîner à l’hôtel.

Jour 8 : Ciclana - Jerez de la Frontera - Chiclana

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ vers Jerez de la Frontera (0h40 – 45 Km). Jerez de la Frontera réunit toutes les particularités et les attraits de l’Andalousie. Située dans la plaine du Guadalquivir, elle est la capitale historique du cheval andalou, et des vins qui portent son nom, les fameux vins de Xérès. Visite du centre historique. Promenade à pied pour découvrir ses édifices emblématiques : Alcazar, cathédrale, place de l´Asunción. Découverte du marché de la ville. Il se compose de plus de 115 stands. Ce marché est également un endroit historique et emblématique de Jerez : une expérience unique qui vous permettra de découvrir le mode de vie local et les coutumes des habitants. Dégustation de churros. Spectacle de l'école royale andalouse d'art équestre de Jerez : elle est devenue depuis le XIIIe siècle le centre d'élevage et de dressage des chevaux andalous.
Déjeuner dans un bodegon. Visite des bodégas "fundador" : dans ces caves, vous pourrez connaître les procédés de fabrication de ce vin, avec une dégustation.
Départ vers Chiclana (00h40 – 45km) Dîner à l’hôtel.

Jour 9 : Chiclana - Vejer - Cadix - Séville

Petit déjeuner. Départ vers Vejer (00h30 – 25 km). Visite libre de Vejer de la Frontera avec l’accompagnateur : la ville, construite autour du château, fit partie de la frontière chrétienne à l'époque nazari. Elle est située sur une colline, de laquelle il y a une très belle vue panoramique.
C’est dans la partie la plus haute de la ville que se trouve le Castillo de Vejer.
Déjeuner dans un « chirringuito ». Départ vers Cadix (00h50 – 55km). Visite guidée de Cadix : ville étrange et fascinante, CADIX mérite le détour. Étrange par sa situation géographique : un rocher au milieu de la mer, à peine rattaché au continent par un isthme étroit. Intéressante par son histoire, elle est aussi fascinante par son peuple brillant, gai, un peu fou... Vous explorerez les quartiers populaires entre les monuments. Vous flânerez dans les ruelles du Barrio del Populo, la partie la plus ancienne de la ville. Vous profiterez de la vue depuis le Campo del Sur, et ne manquerez pas le quartier animé de La Viña. Visite de la cathédrale de Cadix : montée dans la tour de la cathédrale pour admirer le panorama. Traversée de la baie de Cadix en ferry  puis retour à Séville (00h30 - 110 km).
Installation dans vos chambres. Dîner à l’hôtel.

Jour 10 : Séville

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite guidée de l'extérieur de la cathédrale et de l'Alcazar (visite intérieure) et du quartier Santa Cruz : la cathédrale domine de toute sa masse Séville L'Alcazar occupe avec ses nombreux palais, jardins et dépendances, un vaste terrain fortifié. Le quartier de Santa Cruz, bordé par les jardins de Murillo qui faisaient jadis partie des jardins de l'Alcazar, est le plus agréable quartier de Séville. Visite de la Casa de Pilatos : au cœur du quartier de Santa Cruz, il s'agit du plus beau palais de Séville et de l'un des bâtiments les mieux conservés du XVIe siècle
Déjeuner tardif dans un restaurant dans le centre historique. Croisière sur le Guadalquivir (durée 1 heure). Arrêt au pied de la Torre del Oro (visite libre avec audioguide). Montée au Metropol Parasol avec vue panoramique. Coucher du soleil depuis le pont Triana ou depuis le Metropol Parasol.
Diner et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : Séville - Saint Ismier

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du quartier de Triana. Visite du centre de céramique de Triana : l'ancienne fabrique de céramique Santa Ana a fait l'objet d'un processus de restauration minutieux, qui a préservé de nombreux éléments traditionnels de la fabrique, et a façonné de nouveaux espaces pour le déroulement de différentes activités : visites des anciennes installations, de la collection permanente de céramique, des expositions temporaires et d'ateliers d'artisans qui réactivent la tradition de la poterie de Triana.
Déjeuner libre
Temps libre pour flâner à votre rythme (selon les horaires des vols). Transfert à l'aéroport de Séville. Retour à Lyon et transfert en autocar à Saint-Ismier.

Les responsables : Françoise Bartoli et Suzanne Thibault

La date limite d’inscription est le 10 mai 2024.

Télécharger le descriptif logo pdf -  Télécharger le bulletin d'inscription logo pdf - Télécharger les conditions tarifaireslogo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du Mardi 10 Septembre 2024 08:00 au Vendredi 20 Septembre 2024 20:00