JOAN MIRÓ : un brasier de signes
Nous avons le plaisir de vous proposer une visite, au musée de Grenoble, de l’exposition "JOAN MIRÓ, UN BRASIER DE SIGNES"
Grâce au partenariat avec le Centre POMPIDOU , nous pourrons admirer plus de 120 œuvres du grand peintre Joan Miró, né à Barcelone en 1893 et décédé en 1983 à Palma de Majorque. Il se définissait avant tout comme « catalan international ». Il occupe au XX° siècle une place importante parmi les surréalistes.
Ses premières influences familiales (joailleries) ont jeté la base de sa vision artistique unique. Ses premières œuvres sont marquées d’abord par le fauvisme et le cubisme mais rapidement, il se place au sein du surréalisme. Dès lors, Miró donne naissance à un style de fantaisie, de symbolisme. Il porte un regard tantôt émerveillé, tantôt plus sombre sur le monde. Il ne cesse de montrer sa verve, son humour, son sens du merveilleux. « Il reste encore des contes de fées à écrire pour les adultes », dira de lui André Breton.
Dans les années 1960-1970, sa peinture change de direction et devient plus gestuelle. Il réalise les trois Bleu, 3 œuvres monumentales où résonnent son admiration pour l’expressionnisme abstrait. Ses dernières années, très fécondes, bien présentes dans l’exposition, expriment son désir deconquêtes de nouveaux horizons.
Nous avons retenu 2 visites de 20 personnes
- le lundi 27 mai 2024 à 13h30
- le vendredi 14 juin à 15h
Le rendez-vous aura lieu au musée 15 minutes avant la séance
Pour vous inscrire, envoyez un chèque de 12€ par personne à l’ordre d’ACSI en précisant vos nom, prénom, numéro de portable et la date choisie de votre visite à Françoise Bartoli, 4 allée de la Praly 38240 Meylan
Date limite d’inscription : le 12 avril 2024