Le Bourget du Lac

Catégorie
voyages et visites
Date
mardi 5 juin 2018 08:00
Lieu
Le Bourget-du-Lac, France

chateau thomas2Nous découvrirons le Prieuré, son église et ses jardins, les vestiges du château Thomas II et nous ferons une balade en bateau sur le lac.

8 h : départ de Saint-Ismier en autocar (rendez-vous à 7H45 sur le parking du Rozat).

Arrivée au Bourget-du-Lac, village qui fut édifié à l'embouchure de la Leysse sur le bord du Lac, dès l’époque gallo- romaine. La création du port entraîna le développement du commerce fluvial grâce à la liaison avec le Rhône.

9 h 30 : visites guidées du prieuré, de l’église et des vestiges du château (2h à 2h30)

En 1030, Odilon, abbé de Cluny fit construire pour six religieux un prieuré dont on admire encore la splendide architecture. Les pièces s'articulent autour du cloître qui possède une particularité : la galerie supérieure est de style roman (XIIIe siècle) et la galerie inférieure de style gothique (XVe). D'un côté de ce cloître se trouvent les pièces d'usage domestique (cuisine, réfectoire, cellier) et de l’autre, les pièces à usage spirituel (salle du chapitre, chapelle). Les moines vivaient en permanence au Prieuré et la famille de Savoie y a vécu jusqu’en 1248. Les jardins, restaurés à la fin du XXe, offrent à ce bâtiment exceptionnel un écrin de verdure qui fait de l’ensemble un rendez-vous à ne pas manquer. L’église Saint-Laurent abrite des scènes d’un jubé restauré à la fin du XXe, un joyau de la sculpture médiévale.

Construit à partir de 1248, le château de Thomas II était au Moyen Âge l’une des résidences préférées des princes de la Maison de Savoie. Ses imposants vestiges, en partie restaurés, dominent les roselières du sud du lac. Une de ses tours a été emménagée en espace muséographique pour évoquer l’histoire du lieu et pour en faire un observatoire des marais, de leur faune et de leur flore.

12 h15 : déjeuner dans le restaurant « Le Port » au bord du lac

14 h 15 : promenade libre et repos au bord du lac, et balade éventuelle jusqu’à l’observatoire des oiseaux

16 h  : croisière en bateau (1h30 avec départ du Bourget-du-Lac ou d’Aix-les-Bains selon la météo) sur le lac du Bourget, le long de la côte sauvage et au large de l’abbaye de Hautecombe

Vers 18 h : départ pour Saint-Ismier pour une arrivée vers 19 h / 19 h 30.

Tarif de la journée : de 71 € à 96 € selon le nombre de participants de 20 personnes minimum à 30 personnes maximum : transport, visites guidées, repas sans les boissons, pourboires compris.

Télécharger le descriptif de cette journée et les modalités d'inscription logo pdf

 
 

Toutes les Dates

Dates: mardi 5 juin 2018 08:00