Regards sur l’Art 2021/2022
Quelle bonne année nous avons passée en venant écouter notre conférencier Fabrice Nesta ! Il a fini de nous faire découvrir, comme d’habitude avec entrain et brio, une série comparative de couples d’artistes, interrompue l’an dernier à cause de la Covid.
SOULAGES-DIEBENKORN
Pierre Soulages explore les diversités du noir en France pendant que Richard Diebenkorn tente de faire exister une peinture sur la côte ouest des Etats-Unis. Quand l’un s’adonne à l’usage exclusif de la couleur noire et ses nuances, l’autre explore les ressorts de l’image peinte figurative ou abstraite dans les surfaces multicolores.
HOCKNEY-OPALKA
Alors que Roman Opalka s’enfonce dans une vie de plus en plus contrainte, David Hockney semble profiter de la légèreté de la vie avec gourmandise. Là où l’un s’installe dans un travail austère voire monacal, l’autre s’exprime de façon colorée et joyeuse dans ses peintures. Pourtant ce sont deux manières de manifester leur pleine présence dans le travail.
BUREN-SCULLY
C’est une histoire de bandes ! Des bandes de 8,7cm pour Daniel Buren, des bandes d’abord très régulières puis beaucoup moins pour Sean Scully. Pour ces deux artistes, il s’agit dans un premier temps d’appliquer un dogme, une règle puis de s’affranchir de ceux-ci pour petit à petit rentrer dans la couleur, la lumière… Sévère et savoureux.
Puis pour finir l’année, il nous a emmenés à la découverte de trois artistes féminines qui nous ont enchantées.
ALICE NEEL, l’une des plus importantes peintres figuratives nord-américaines du XXe siècle. Ses portraits à la forte dimension psychologique, ses natures mortes poignantes et ses paysages chargés d’émotion témoignent d’un siècle d’évolution dans les comportements, les styles de vie et les mœurs de la société. Une peinture encore à découvrir qui trouve toute son expression dans la description de l’Amérique des années 60 et 70.
ANNETTE MESSAGER
Telle une entomologiste, Annette Messager dissèque nos habitudes culturelles, interrogeant la situation de la femme mais aussi celle, plus universelle, des êtres dans le monde contemporain. Son œuvre, résolument singulière, voire solitaire, se déploie aujourd’hui dans l’espace, plus scénographique où elle nous entraîne tantôt dans les collections obsessionnelles et tantôt revisite nos peurs des contes de notre enfance. Une œuvre complexe et multiple.
FABIENNE VERDIER
Fabienne Verdier est une des peintres les plus connues d’aujourd’hui et son parcours artistique est jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes. Son processus créatif se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (pinceaux immenses, alliages de glacis…). Son œuvre se caractérise aussi par une puissance gestuelle remarquable.