Naissance de l’Art gothique
Voici le thème des rencontres 2022/2023 que notre conférencier Christophe Batailh prévoit de nous faire partager.
Au cours des cent années qui séparent la construction du chœur de Saint Denis (XIIe siècle) à celle de la Sainte Chapelle de Paris (XIIIe siècle), la modernisation de l’art de bâtir fut accélérée par une série ininterrompue d’innovations. C’est le développement de l’art appelé « Art gothique » à partir de la seconde partie du Moyen-Age en Europe occidentale, d’abord en Ile de France et en Haute Picardie après de multiples tâtonnements.
Son architecture se définit par l’usage de l’arc brisé, l’élévation des murs verticaux, l’utilisation des arcs boutants. Ils permettent la pénétration de la lumière, la couleur, l’agrandissement des édifices et donc l’accueil plus important de fidèles. Le style évolue dans le temps passant du gothique dit primitif, au gothique classique, rayonnant, enfin flamboyant.
Des variantes locales se retrouvent en Anjou, Normandie, Bourgogne et dans d’autres régions. Son expansion se retrouve dans toute l’Europe Occidentale. Ce modèle se retrouvera dans le vitrail (apport de la lumière divine), les labyrinthes, les objets d’art, la peinture. Ce style perdurera plusieurs siècles jusqu’à la venue de la Renaissance.