Berlin

berlin1
Catégorie
voyages et visites
Dates
Samedi 13 Septembre 2025 08:00 - Jeudi 18 Septembre 2025 20:00
Lieu
Berlin

ACSI vous propose de découvrir Berlin du 13 au 18 septembre 2025 (6 jours/5 nuits)

Jour 1 – Saint-Ismier > Genève > Berlin

Rendez-vous des participants à Saint-Ismier puis transfert jusqu’à l'aéroport de Genève. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement sur vol low-cost EasyJet (ou similaire) à destination de Berlin. Horaires de vols : Genève 11h50 arrivée à Berlin 13h35 (Ces horaires vous sont communiqués à titre indicatifs et sous réserve de modifications de la part de la compagnie aérienne.) Arrivée à l’aéroport de Berlin. Accueil par votre guide local francophone.

Visite guidée du quartier de Potsdamerplatz, le coeur et le centre d’affaires de la cité, symbole du renouveau urbain de la capitale allemande au cours des années 1990. Le quartier d’aujourd’hui consiste en trois ilots, Daimler City ou quartier Daimler (1998), Sony Center (2000) qui abrite le musée du film et de la télévision, et Beisheim Center (2004). Ils ont totalement métamorphosé le terrain vague abandonné où passait, jusqu’en 1989, le Mur de Berlin. Découverte du passage couvert d’Arkaden. Après le passage par les monuments incontournables de Berlin comme la porte de Brandebourg et le mémorial de l’Holocauste, vous monterez la tour Kollhoff en ascenseur le plus rapide d’Europe. La tour offre une vue imprenable de Berlin. Croisière sur la Spree pour apprécier la ville depuis l’eau. Visite guidée du Musée juif dont l’exposition permanente présente l’histoire juive passée et présente en Allemagne.

Installation à l'hôtel. Dîner et logement.

Jour 2 - Berlin

Petit-déjeuner.
Visite guidée à pied pour découvrir l’architecture autour du quartier d’Alexanderlatz : la tour de la télévision, Hôtel de ville rouge, Marx et Engels forum, etc. Passage par le quartier de Bebelplatz et découverte de l’ancienne bibliothèque royale, de la cathédrale Saint-Edwige et de l’opéra national.

Déjeuner.
Départ vers l’île des Musées par la place Gendarmenmarkt en découvrant son ensemble architectural formé de Französicher Dom, de Deutscher Dom et de Konzerthaus. Découverte de Berliner Dom, le Cathédrale de Berlin. Construit au début du 20e siècle, cet édifice de style néo-Renaissance et d’architecture imposante est la plus importante cathédrale protestante de Berlin. Visite de Neues Museum avec des pièces de la collection égyptienne - dont le buste mondialement célèbre de la reine Néfertiti - et une partie de celles de la collection de Préhistoire, de Protohistoire et des Antiquités. Continuation par la visite guidée du quartier Nikolai. Visite de l’église Nikolai, la plus ancienne église conservée de Berlin, bâtie vers 1230. Promenade dans le quartier Kreuzberg. Dans la soirée, le tour panoramique nocturne, une expérience unique qui permet de découvrir la ville sous un nouvel angle, illuminée par les lumières de la nuit.

Dîner et logement.

Jour 3 - Berlin

Petit-déjeuner.
La visite guidée de la journée débutera au Bundestag*, le parlement allemand : vous découvrirez les missions et les méthodes de son travail, sa composition ainsi que l’histoire et l’architecture du bâtiment. Visite libre du toit-terrasse et de la coupole du bâtiment du Reichstag** et d’où vous admirerez la vue sur le quartier parlementaire et gouvernemental ainsi que sur les monuments de Berlin : la tour de télévision d’Alexanderplatz, l’île des musées avec Berliner Dom, etc.

Déjeuner.
Visite guidée du quartier de Charlottenburg qui était à l’ouest pendant la guerre froide. Le quartier est connu pour son église laissée en ruine depuis 1945 et pour son château, l’un des monuments du Berlin d’avant-guerre. Visite guidée du château de Charlottenburg qui compte parmi les symboles de Berlin. La plus belle et plus grande résidence de la capitale, conservée et héritée de la Famille des Hohenzollern, a été érigée comme résidence d’été pour la première Reine de Prusse, Sophie Charlotte, qui a donné son nom au château et au lieu. Les générations suivantes l’ont ensuite accommodé et agrandi en fonction des goûts et modes de leurs époques respectives. Profitez également des magnifiques jardins du château.

Dîner et logement.
* Sous réserve de disponibilité, nombre de touristes limité, la visite n’est pas garantie. Une autre visite guidée vous sera proposée en remplacement.
** Sous réserve de disponibilité. Une autre visite guidée vous sera proposée en remplacement.
Pour réservation, l’information de CNI/passeport est demandée.

Jour 4 - Potsdam

Petit-déjeuner.
Journée consacrée à la visite de Potsdam.
Cité des anciens rois prussiens, Potsdam possède un charme tout provincial : maisons basses, voies piétonnes, anciennes portes, château de Sans-Souci, Nouveau Palais.
Visite de la ville de Potsdam. Découverte du quartier hollandais avec 134 maisons, le plus grand ensemble de style hollandais d’architecture à l'extérieur des Pays-Bas. Sur la volonté du Roi-Sergent qui a lui-même participé à la construction de ce quartier, l'objectif était pour lui de créer des conditions idéales pour que les ouvriers hollandais et les membres des autres communautés étrangères (Huguenots, Suisses, Liégeois et Italiens. Le grand charme de ce quartier provient de ses nombreuses terrasses, musées et petites boutiques d'Art et d'antiquités. Découverte du quartier russe Alexandrowka, très exceptionnel en Europe. L'histoire de la Colonie russe débute en 1812 alors que les troupes du roi Frédéric-Guillaume III firent 500 prisonniers russes. Comme le roi de Prusse put bénéficier de l'aide du Tsar Alexandre I lors de sa fuite à l'arrivée des troupes napoléoniennes, il voulut offrir les meilleures conditions de vie à ces soldats. Mélancoliques de la lointaine Russie, les soldats formèrent un coeur d'hommes de 62 chanteurs qui fut tant apprécié par le roi de Prusse que celui-ci fit construire une colonie de 14 ensembles de Isbas (maisons typiques russes) destinée à ses choristes.

Déjeuner.
Visite guidée du Palais Sans Souci. Le palais rococo Sanssouci, son parc verdoyant et ses vignes en terrasse étaient la résidence d’été de Frédéric le Grand. Le château et le parc sont souvent qualifiés de "Versailles prussien".

Dîner et logement.

Jour 5 - Berlin

Petit-déjeuner.
Départ pour la visite guidée consacrée à la découverte de l’Est de Berlin. Vous commencerez par la Bernauer Strasse où se dresse le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité, c'est-à-dire dans sa largeur, avec le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d'éclairage, le « no man's land », la clôture de signalisation et le mur extérieur. L'ensemble permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières à la fin des années 1980. Découverte de Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin. Le site reste un témoin émouvant de la division de la ville, entre les secteurs soviétique et américain. Checkpoint Charlie demeure un site incontournable de Berlin, d’où émane une très forte charge historique et émotionnelle, même s’il reste peu de choses pour évoquer l’atmosphère des années d’avant 1989.

Déjeuner.
Passage par East Side Gallery, le vestige le plus célèbre de l'ancien Mur de Berlin. Les artistes du monde entier se sont approprié ses pans de béton pour laisser leur empreinte et entrer dans l’histoire.Découverte de la Topographie des Terrors, site dédié à la documentation sur la planification et l'exécution des crimes de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich. Un segment de 200 mètres du Mur de Berlin borde le site du côté de la Niederkirchnerstrasse. Continuation de visite de la ville autour de Friedrichsstrasse avec Gendamenmarkt et Friedrichstadtpassagen.

Diner et logement.

Jour 6 - Berlin > Genève > Saint-Ismier

Petit-déjeuner.
Départ pour la visite guidée du Musée d’Art contemporain, Hamburger Bahnhof. L’exposition est composée de pièces des Staatliche Museen zu Berlin et d'oeuvres de la collection privée berlinoise Erich Marx. La base de la collection Marx est constituée d’oeuvres d’artistes tels qu’Andy Warhol, Cy Twombly, Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein et d’autres artistes célèbres dans l’art contemporain.

Déjeuner.
Selon les horaires de vols, transfert en autocar à l'aéroport de Berlin. Formalités d'enregistrement et embarquement sur vol low-cost EasyJet (ou similaire). Envol à destination de Genève. Horaires de vols : Berlin 18h35 arrivée à Genève 20h20 (Ces horaires vous sont communiqués à titre indicatifs et sous réserve de modifications de la part de la compagnie aérienne.) Arrivée à l'aéroport de Genève Cointrin. Transfert à Saint-Ismier.

Formalités
Pour les ressortissants français, passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
Pour les ressortissants étrangers, voir les ambassades concernées.

A Savoir
Pour le bon déroulement du séjour, l'ordre des visites pourra être inversé.

Date limite d’inscription : 18 octobre 2024.

Télécharger le descriptif logo pdf le bulletin d'inscription logo pdf et les conditions tarifaires logo pdf

 
 

Toutes les dates

Évènement: Du Samedi 13 Septembre 2025 08:00 au Jeudi 18 Septembre 2025 20:00