Événements culturels à venir

Vous trouverez ci-dessous la liste des événements culturels à venir. Cliquez sur chaque lien ou reportez-vous à l'agenda en page d'accueil pour connaitre le détail de tous ces évènements.

Regards sur l'Art

Comme les précédentes, cette 5ème séance de Regards sur l’Art a été menée avec entrain et brio. Fabrice Nesta nous a conté l’histoire de la sculpture. Il a commencé sa séance en nous rappelant les travaux de Camille Claudel, Jules Desbois et Rodin qui, à eux trois, marquent la fin d’une période : celle où nos sculpteurs ne travaillaient que les corps humains bien musclés et en mouvement.

Une période charnière commence avec certains peintres impressionnistes qui s’essaient à la sculpture à travers des œuvres inspirées des civilisations ancestrales. Leurs personnages ont des corps figés, imparfaits, parfois même grossiers. Dans la période cubiste qui suit, les sculpteurs s’approprient de nouveaux matériaux et ne recopient plus la nature mais l’interprètent.

Puis Marcel Duchamp arrive et révolutionne la sculpture. Il ose et nous met dans l’embarras avec son WC détourné. C’est le début de la sculpture qui rompt avec la sculpture académique. Tout est possible, tout est Art !


Regards sur l'art

Lors de sa première séance, Fabrice Nesta a su se faire apprécier par nos abonnés de Regards sur l’Art grâce à son discours passionnant. Par touches, il a parcouru les différentes époques de l’histoire de l’art. Pour lui, il n’y a pas de progression dans l’histoire de la peinture mais des évolutions qui sont liées à notre Histoire. Parti des peintures rupestres (environ 15 000 avant J.C.), il a abouti à l’art abstrait de Kandinsky et à la photographie.


Conférence de Roger TROMBETTA

conf rt1Comme à son habitude, Roger TROMBETTA nous a présenté un film de 1h30 très bien documenté sur son dernier voyage "Au fil de Mékong ".

A cette occasion, Roger étrennait sa nouvelle caméra HD et les images présentées méritaient un tel matériel.

Le public nombreux n'a pas manqué de saluer chaleureusement le travail de Roger qui, rappelons le, nous fait profiter bénévolement de son travail.

La soirée s'est terminé avec la traditionnel "pot de l'amitié" de Amitié-Culture.

conf rt2 conf rt3


Cycle de conférences sur le Japon

japonPour la deuxième année consécutive, notre association organisait un cycle de conférences sur le Japon (les 5 janvier, 2 février, 1er et 29 mars).

Présentant "le Japon d’aujourd’hui, partagé entre Orient et Occident", Marylène LORINET s'est attachée à nous faire découvrir ce pays au travers de quatres thèmes :

  • Le Japon au quotidien (le quotidien des Japonais : intérieurs, rites du bain, nourriture, gestion du risque ...)
  • La Société Japonaise (les femmes, une société vieillissante, la jeunesse)
  • Quelle place pour le Japon dans le monde ? (relations avec la Chine, les Etats-Unis : quelle politique ?)
  • De Hiroshima à Fukushima (evènements, causes : comment le Japon gère-t-il ces deux traumatismes ?)

Une cinquantaine de personnes étaient inscrites pour ce cycle de conférences plus quelques inscriptions ponctuelles.


Les 3 religions monothéistes

religions

Le 19 janvier, une centaine de personnes étaient présentes pour suivre une conférence de Christophe BATAILH, philosophe et théologien. Après avoir travaillé de nombreuses années dans l’Église catholique, il enseigne aujourd’hui les religions à l’Université Inter-Age du Dauphiné.

Devant l’intérêt qu’elle a suscité, nous proposerons un cycle de sept conférences sur le même thème, pour la saison 2016-2017.