Vendée et Puy du Fou

Nous voici rentrés d’un beau circuit dans l’Ouest de la France. Il y faisait meilleur que dans notre Sud-Est. Quelques ondées certes, mais aussi du soleil !

Nous avons commencé par la cathédrale de Bourges, étonnante avec ses cinq portails sur sa façade principale, remarquable par la richesse de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.
La Loire majestueuse, Saumur et les villages alentour avec leurs pierres blanches de tuffeau nous ont charmés. Notre très bon guide à l’Abbaye de Fontevraud a su nous faire vivre l’histoire de ce lieu et nous avons pu admirer le cloître et la salle capitulaire et nous étonner de l’architecture des cuisines. Après un repas agréable de fouées dans un restaurant troglodyte, nous avons découvert le beau parc oriental de Maulévrier.

Puis ce fut la mer et ses terres : l’ostréiculture à Beauvoir-sur-Mer, le port à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la côte sauvage et les marais salants à Saint-Hilaire de Riez, les dunes et la plage à Sion, et notre hébergement et la plage à Saint-Jean de Monts.

Le lendemain, nous avons pris le bateau pour la charmante île d’Yeu, sous le soleil. A bord d’un petit train, nous avons découvert sa côte sauvage, sa flore et ses jolies petites maisons aux volets colorés. Nous avons parcouru Port Joinville, son port, son bourg et ses plages.

Le Puy du Fou avec toutes ses animations, ses spectacles et ses coins de verdure nous a séduits. Nous avons été époustouflés par son spectacle nocturne, grandiose, inoubliable, rassemblant près de 1200 acteurs !

Une douce et paisible promenade en barque dans le Marais Poitevin nous a reposés de notre journée de la veille et nous a permis d’admirer les belles ruines de l’abbaye de Maillezais. Après la visite guidée de La Rochelle, nous avons pu profiter chacun à notre rythme d’un temps libre au cœur de cette belle ville.

Et puis nous voici sur le chemin du retour... Nous nous arrêtons au village martyr d’Oradour-sur-Glane, lieu d’histoire et de mémoire.

A tous les participants, un grand merci !