Les joyaux du Baroque en Maurienne

Quelle belle journée !

Partis sous la pluie du parking du Rozat à Saint-Ismier, nous avons eu la chance de voir progressivement la montagne s’éclaircir et le soleil apparaitre. Une guide locale, fort compétente, nous a accompagnés dans nos visites. Nous avons d’abord vu deux magnifiques églises baroques.

À Avrieux, l’église Saint-Thomas Becket est décorée à l’extérieur de peintures représentant les vices et les vertus. L’intérieur cache des trésors : dorures, polychromie, peintures, retables richement dorés, confessionnaux, chaires à prêcher, autel sculpté... À Termignon, l’église Notre-Dame de l’Assomption est remarquable par la profusion des couleurs, des peintures, des dorures baroques. Elle possède cinq retables en bois sculpté, doré et polychrome réalisés par les sculpteurs de Termignon.

Après un bon déjeuner au Relais du Col à Lanslebourg, nous avons fait une balade dans le village de Bessans.

Puis nous avons continué nos visites. Nous avons admiré deux chapelles impressionnantes par leurs couleurs. La chapelle Saint-Antoine à Bessans possède un auvent qui protège ses peintures extérieures. A l’intérieur, ses murs sont recouverts de peintures sous forme de 40 panneaux relatant la vie du Christ et son plafond à caissons est typique de la Renaissance avec des peintures polychromes. La chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard est aussi recouverte de peintures murales racontant, comme une bande dessinée, la vie du Christ et celle de Saint Sébastien. Son décor est remarquable par son excellent état de conservation et par la fraîcheur de ses couleurs.