Visages du Portugal

Nous avons parcouru un magnifique pays pendant une dizaine de jours.

Nous avons fait un circuit qui nous a emmenés du nord de Porto au sud de Lisbonne sur des routes et autoroutes magnifiques et nous avons pu ainsi apprécier la diversité de ses paysages : les collines, les vignes, les oliviers, les chênes-lièges, les forêts, les côtes rocheuses... Et nous avons vu quelques beaux villages du bord de mer : Nazaré, Ericeira, Sesimbra.

Nous avons fait une très agréable balade en bateau sur le Douro et nous avons marché dans la verdoyante forêt de Buçaco, mi-forêt, mi-arboretum avec ses fougères géantes. Nous avons vu l’artisanat traditionnel à travers la fabrication des tapis d’Arraiolos, l’atelier des azulejos à Azeitao et la visite d’une exploitation de chêne-liège près d’Evora.

Notre guide sympathique, attentive et intéressante nous a fait découvrir le Portugal à travers son histoire, ses monuments, sa culture et sa population. Nous avons visité les plus beaux monastères, palais et églises à Queluz, Sintra, Lisbonne, Braga, Porto, Batalha, Alcobaça, Fatima, Mafra, Tomar...

Nous avons goûté la cuisine portugaise et certaines de ses spécialités : la morue, les poissons grillés, le cochon de lait grillé, les gâteaux de Belèm ... et même la cuisine brésilienne. Certains ont apprécié les bons vins à table et les dégustations de vins de Porto, de Moscatel et même la liqueur de cerises d’Obidos ! Nous avons écouté du fado et vu quelques pas de danses folkloriques.

Nous garderons aussi de bons souvenirs de l’ambiance très conviviale de notre groupe et, avec un brin d’humour, des nombreux chauffeurs et bus qui se sont succédés au cours de notre beau périple...