Visite de Chaplin's world le 24 mars 2017
Départ au petit matin, par un temps très couvert, pour Corsier sur Vevey en Suisse à la découverte de Chaplin’s world, musée créé à la mémoire et à l’œuvre de Charles Spencer Chaplin. Ce musée est dans le manoir dans lequel Charlie Chaplin vécut de 1952 (après avoir été expulsé des Etats-Unis) jusqu’à sa mort en 1977.
Il aura fallu 15 années de travaux en partenariat avec le musée Grévin pour voir l’ouverture de ce musée en avril 2016.
La visite, commencée par le Studio Hollywoodien, est très vivante (beaucoup d’extraits des films de Charlot, décors reconstitués de ses films les plus célèbres) et ludique. A travers les différentes salles, nous découvrons le parcours, parfois difficile, de Charlie Chaplin, de l’Angleterre, son pays natal, aux États-Unis puis à la Suisse.
Nous avons croisé les statues en cire de plus de 30 personnages plus vrais que nature : Charlot, sa femme Oona, Gandhi, Churchill, sa troisième femme Paulette Godard, Buster Keaton mais aussi Roberto Begnini, Fellini, Michael Jackson... inspirés par Charlot puis Charlie Chaplin, artiste visionnaire.
Puis, notre guide, fort intéressant, nous a emmenés dans le Manoir où nous avons été immergés dans la vie familiale de Charlie Chaplin.
Après le repas pris sur place et une promenade dans le parc, nous avons repris notre car pour découvrir le panorama grandiose sur le lac Léman et les montagnes mais nous n’avons rien vu car le temps était toujours très couvert.