Visite au Campus universitaire
Grenoble peut s’enorgueillir d’avoir un campus magnifique, ce que nous a bien montré la visite de deux heures que nous avons faite sous un beau soleil printanier, accompagnés par une guide fort intéressante.
Dès le début des années 60, architecture et œuvres d’art ont été conçues pour s’intégrer dans le superbe décor de montagnes que l’on peut apercevoir de partout, les bâtiments ayant été volontairement limités en hauteur. Le bois et les pierres sont pour la plupart d’origine locale. Le béton s’anime, se colore. Les jardins fort bien paysagés et les arbres majestueux appellent au repos ou à la réflexion et l’on peut passer, en quelques mètres, d’une immense pelouse servant de terrain de rugby à un jardin intérieur rappelant à s’y méprendre à un cloître ou à un jardinet japonais (ou presque) !
Soulignons pour finir que, grâce au « 1% artistique » (part du budget d’un bâtiment public réservée à la création d’œuvres d’art) et à la collaboration entre les universitaires et le conservateur du Musée de Grenoble, de nombreuses sculptures, mosaïques ou installations contemporaines sont présentes sur le campus, pour certaines œuvres, d’artistes mondialement reconnus.