Ouzbekistan "merveilles de la route de la soie"
Asie centrale, route de la Soie, Tachkent, Boukhara, Samarkand, autant de noms qui font rêver !
Nous y sommes allés ...
Après quelques heures d’avion, nous avons découvert ce pays mystérieux aux confins des empires nomades de la steppe et au carrefour des plus anciennes civilisations.
Sous une chaleur intense, nous avons vu défiler devant nos yeux ébahis : mosquées surmontées de dômes turquoise, mausolées grandioses, madrasas aux céramiques somptueuses reconverties en ateliers d’artisans, minarets d’architecture sobre mais délicate. Un festival de merveilles dans ce musée à ciel ouvert, magnifiquement restaurées !
En dehors de ces vestiges inestimables du passé, nous avons découvert un pays accueillant, souriant, propre et discipliné. Les marchés comme les robes des femmes sont colorés et offrent d’immenses étals de légumes, d’épices, de fruits secs, de pains décorés. La cuisine proposée est goûteuse, délicatement épicée, toujours abondante et accompagnée d’un éternel thé vert.
Notre côté touriste a été ravi par les nombreuses échoppes proposant étoffes de soie et de coton, suzanis, tapis, couteaux, céramiques et de multiples autres trésors.Mais surtout nous avons pu aprécier ce pays qui ne ressemble à aucun autre grâce à la guide de grande qualité qui nous a accompagnés : Héléna...