Una giornata a TORINO
C’est sous un soleil resplendissant que nous sommes partis à TURIN le 14 mars 2018. Nous sommes arrivés pour le déjeuner aux pieds de La Mole Antonelliana, dont la flèche majestueuse domine une énorme coupole et culmine à 167m au-dessus de la ville. C'est l'un des plus hauts édifices en maçonnerie d'Europe, dont la construction commença en 1863. Prévue d’abord pour être une synagogue, elle finit monument public et symbolise maintenant la ville, à l'instar de la tour Eiffel pour Paris.
Nous avons ensuite passé quelques heures, dans la douceur printanière, à déambuler au long des larges avenues, des arcades et des places pour découvrir le centre historique de cette ville élégante, qui a servi pendant plusieurs siècles de capitale aux rois de Savoie et de première capitale italienne, après l’unité du pays.
Une pause « chocolat » nous a redonné des forces, Turin est la ville des maitres chocolatiers en Italie.
La fin de l’après-midi a été consacrée au musée du cinéma, abrité dans La Mole depuis 2000, dont le clou est sans doute l’accès par l’ascenseur vitré à la terrasse panoramique qui domine la ville à 70m et permet d’apercevoir les Alpes toutes proches.