Voyages et visites à venir

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites à venir. Cliquez sur chaque lien ou reportez-vous à l'agenda en page d'accueil pour connaitre le détail de tous ces évènements

Une journée à Lyon

La visite a commencé sous un soleil estival par la nouvelle Université Catholique de Lyon UCLY, bâtie sur le site de l’ancienne prison St-Paul, fermée en 2009. Cette réhabilitation contribue à la modernisation de tout ce quartier dit de la presqu’île, en pleine évolution. On pourrait dire qu’elle constitue un beau symbole, de la répression à l’éducation, de l’enfermement à la liberté, la cour des exécutions capitales transformée en jardin ! L’architecte a su préserver une partie des anciens bâtiments (le plan en étoile, la chapelle...) tout en constituant un ensemble très moderne.

La visite s’est poursuivie par la gare Perrache toute proche (on nous a raconté que les quais servaient de « parloir sauvage » entre prisonniers et familles venues là échanger quelques phrases, montrer les enfants...). Le toit de la gare est un grand jardin, havre de paix au coeur de la ville.

Le déjeuner a été à la hauteur de la réputation de la célèbre Brasserie Georges.

L’après-midi, consacrée au Musée des Confluences, nous a permis encore une fois d’apprécier l’architecture avant-gardiste du quartier, et de cet édifice de style déconstructiviste dû à l’agence d'architecture Coop Himmelb. Un parcours très dense des collections (Origines —les récits du monde— Eternités —visions de l’au-delà— Espèces —la maille du vivant— Sociétés —le théâtre des hommes), a mis en valeur l’esprit du musée, qui veut nourrir la réflexion en juxtaposant paléontologie, minéralogie, zoologie, ethnographie, archéologie ou encore sciences et techniques. Cette visite a éveillé notre appétit et ne pouvait que donner envie de revenir, plusieurs fois sans doute, comme dans tout grand musée.

lyon1     lyon2


Voyages et visites passés

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites passés. Cliquez sur chaque lien pour connaitre le détail de tous ces évènements.