L'Afrique du sud

Quel beau voyage nous avons fait en Afrique du Sud !

Dans une ambiance détendue et sympathique, et souvent enjouée, ont défilé au cours de notre voyage côte bleue, vignobles, vallées fertiles, canyons et montagnes, fabuleux parcs et réserves privées, villages de brousse et grandes villes...

Au sud, Cape Town et sa région nous ont séduits par la mythique route des vins avec ses vignobles et ses villages Stellenbosh, et Franschoek, également connu sous le nom de « Coin français », lieu où s'étaient réunis les Huguenots après avoir été contraints de quitter la France au 17ème siècle, lors des persécutions religieuses.

La célèbre route qui longe la péninsule jusqu’au légendaire cap de Bonne Espérance nous a révélé des paysages magnifiques et une faune extraordinaire : phoques à fourrures, manchots, babouins…

Et après deux heures de vol nous voici dans le nord du pays !

Nous faisons une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia qui nous permet d'observer au plus près la faune locale : crocodiles, oiseaux, nombreux hippopotames. Le soir, nous dînons dans un village zoulou avec spectacle de danses.

Premier safari dans la réserve de Zulu Nyala en 4x4 : inoubliable par le nombre d’animaux vus en si peu de temps (girafes, éléphants, buffles, nyalas, rhinocéros, zèbres, phacochères…).

Puis nous traversons le Swaziland et ses somptueux paysages de savane, de forêts et de montagnes. Ce royaume est appelé la « Suisse africaine ». Nous y découvrons aussi ses traditions et son artisanat.

Puis, lors de safaris, nous parcourons l’immense parc Kruger qui renferme une concentration animalière fantastique, dont le fameux Big Five (éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros) sauf que nous ne verrons pas de lion ce jour-là. Il nous faudra attendre le lendemain dans la réserve privée de Karongwe pour voir le majestueux roi des animaux.

Après une douce et délicieuse soirée anniversaire et une bonne nuit dans le lodge, nous avons découvert le spectaculaire Blyde River avec ses impressionnants canyons et ses majestueuses marmites géantes. Après un arrêt au God Window qui offre une vue sublime sur la vallée, nous rejoignons l’étonnant village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest, transformé en musée vivant de la ruée vers l’or du siècle dernier.
Nous prenons la route pour Johannesburg à travers les paysages agricoles et industriels du Mpumalanga. Faute de pouvoir rentrer dans la ville à cause des embouteillages, nous faisons un tour panoramique de Pretoria avant de revenir tard sur Johannesburg.

Le lendemain, le groupe se partage en deux. Certains restent dans la ville pour visiter le musée de l’Apartheid et le quartier de Soweto. Les autres prennent l’avion pour le Zimbabwe afin d’y découvrir le calme du fleuve Zambèze avant les tumultueuses et célèbres chutes Victoria.