Sortie à TURIN des 7 et 8 avril 2019

Musée d’égyptologie

Nous sommes partis sous un temps maussade, mais avons pu tout de même visiter les jardins de la Venaria Reale, l’une des 16 résidences construites par la famille royale de Savoie autour de la ville de Turin, leur capitale. Le lieu fut baptisé Venaria en raison de sa fonction comme base de chasse et les jardins aménagés « à la mode » de Versailles : grandes allées, haies de buis, terrasses, fontaines... Les anciennes statues ont disparu, mais des œuvres de Giuseppe Penone donnent un style contemporain à certaines parties du jardin.

L’après-midi a été consacré au musée d’égyptologie qui s’enorgueillit à juste titre d’être le plus grand du monde après celui du Caire. La nouvelle scénographie met parfaitement en valeur des pièces exceptionnelles et le parcours suivant la chronologie permet d’évaluer la progression de l’art égyptien au cours des millénaires.

Après une petite promenade dans les rues de Turin, fort animées, et un détour gourmand pour déguster le fameux chocolat turinois, nous avons gagné notre hôtel au bord du lac de Viverone, où un accueil chaleureux nous a été réservé. Le lendemain, un paysage majestueux s’est révélé après le lever du brouillard : le lac entouré des Alpes enneigées ; une très agréable promenade en bateau nous a montré la diversité biologique de cet environnement. Quelques kilomètres plus loin, notre petit groupe a visité une rizière et l’usine attenante, découvrant tout le travail qui se cache derrière un modeste paquet de riz ! Après la dégustation du risotto (et de nombreux autres mets !), chacun a fait son choix parmi les différents riz proposés. Nous avons ensuite retrouvé Turin et la majestueuse basilique de Superga, qui domine la ville et abrite les tombeaux royaux.

Deux journées bien remplies et de nombreux souvenirs à partager avec les amis.

     Lac de Viverone     Basilique Superga