Voyages et visites à venir

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites à venir. Cliquez sur chaque lien ou reportez-vous à l'agenda en page d'accueil pour connaitre le détail de tous ces évènements

Journée à Annecy le jeudi 20 juin 2019

Cette journée, commencée sous la pluie, nous a permis de découvrir la richesse patrimoniale d’Annecy.

Tout d’abord, nous avons visité l’église Saint-Maurice remarquable par sa chaire sculptée (XVIIIe siècle) et surtout par son exceptionnelle peinture funéraire en trompe l’œil (milieu du XVe siècle). Puis nous nous sommes dirigés vers l’ancienne prison construite sur une île rocheuse. Ce bâtiment, appelé aujourd’hui Palais de l’Île, classé monument historique en 1900, évoque la proue d’un navire. Il a été tour à tour prison, palais de justice, centre administratif. Sous le soleil, nous sommes montés au château d’Annecy. Cet ancien château fort du XIIe siècle fut maintes fois remanié. Propriété de la ville depuis 1953, inscrit aux monuments historiques, c’est maintenant un musée.
Avant de quitter ce château, en surplomb de la vieille ville, nous avons admiré le très beau panorama sur les toits et sur le lac.

La cathédrale Saint-Pierre, monument historique érigé au XVIe siècle dans le vieil Annecy, nous attendait. Moment de liberté avant de nous diriger vers le bateau « La Libellule » pour un déjeuner croisière sur le lac. Sous un soleil et devant des paysages magnifiques, nous avons pu échanger nos premières impressions sur la matinée.

Après deux heures de croisière nous avons repris le car pour aller visiter la fonderie des cloches Paccard, créée en 1796. C’est aujourd’hui l’un des fleurons de l’industrie française. Nous avons eu l’agréable surprise d’assister à une coulée de cloche commentée par Anne Paccard : le spectacle du métal en fusion nous a éblouis. Puis nous sommes partis écouter le concert Chants et Carillons, prestation unique au monde, animée par Anne Paccard. Notre visite s’est terminée par la découverte du Musée de la Cloche qui retrace l’histoire de la cloche et de la fonderie Paccard, visite complétée par un film relatant l’aventure de la fabrication de la cloche de la Paix, la plus grosse cloche en volée du monde, de plus de 33 tonnes, destinée à la Millenium Monument Company à Newport (USA).

Nous avons ressenti beaucoup de convivialité et d’empathie lors de cette visite. 18 heures : il est temps de revenir à Saint-Ismier après cette journée riche en découvertes.


Voyages et visites passés

Vous trouverez ci-dessous la liste des voyages et visites passés. Cliquez sur chaque lien pour connaitre le détail de tous ces évènements.