Costa Rica
Nous sommes arrivés dans la capitale San Jose et la visite de son Musée de l’or nous a fait pénétrer dans les anciennes civilisations et leur travail minutieux de fabrication de bijoux ou objets cultuels, alors que la cathédrale ou le théâtre rappelaient l’influence européenne.
Mais ce voyage était particulièrement axé sur l’écologie et la biodiversité, un voyage 100% nature, et nous n’avons pas été déçus. Nous avons vu les différences entre forêts pluvieuses, humides, sèches ; nous avons navigué dans la mangrove, observé plusieurs volcans, apprécié les plantes tropicales, et les animaux étaient au rendez-vous. Grâce à l’énergie et aux multiples connaissances de notre guide, nous avons pu apprendre beaucoup et malgré une pluie parfois persistante, le groupe a réussi à maintenir une ambiance cordiale et dynamique.
Le Costa Rica est en effet un petit pays qui va de la mer des Caraïbes jusqu’au Pacifique, en passant par la cordillère des Andes, véritable frontière géographique qui sépare des paysages bien différents. Il s’investit beaucoup dans la protection de l’environnement, et possède de nombreux parcs naturels que nous avons parcourus d’un bon pas (Parc du volcan Poas, réserve des Waterfalls gardens, Tortuguero, Parc du volcan Arenal, Rincon de la Vieja, Parc Manuel Antonio). Le repos dans des lodges confortables entourés de jardin tropicaux nous a permis d’observer les minuscules grenouilles aux yeux rouges et pattes bleues ou encore les multiples oiseaux multicolores qui venaient picorer dans les mangeoires à leur disposition.
Des visites de fermes « modèles » nous ont aussi permis de nous familiariser avec la canne à sucre ou le chocolat (ah, le chocolat tiède qu’on vient juste de fabriquer pour vous, avec une petite pointe de vanille ou de piment, tout le monde a craqué !).
Quelques heures passées chez les Malekus nous ont fait découvrir les anciennes coutumes de ces indiens qui savaient à merveille utiliser toutes les ressources de la forêt vierge pour se nourrir, se soigner, faire des cordes ou du tissu et même faire quelques travaux artistiques qu’ils nous ont enseignés : nous avons en effet passé un petit moment à graver des coques de noix, que nous avons emportées avec plaisir chez nous.
Pour finir ce voyage, une baignade dans le Pacifique en compagnie des iguanes nous a délassés avant le retour en France, la tête pleine d’images de singes, de paresseux, d’aras en vol ou de crocodiles ne dormant que d’un œil dans leur fleuve.