Che bella Sicilia !
Nous avons vécu un agréable séjour dans ce magnifique pays baigné de lumière. Les paysages brûlés par le soleil estival défilaient pendant nos longs trajets dans le car. Nous avons traversé les vignobles, les champs d’oliviers, d’amandiers, d’orangers… Nous avons découvert la célèbre mandragore et le kapokier dont nos mères et nos grand-mères utilisaient la fibre pour remplir leurs coussins.
Nous avons parcouru les nombreux sites, témoins d’un passé lointain glorieux. Les mosaïques de la villa romaine de Casale nous ont époustouflés. Qui a inventé le bikini ? Certainement pas nos couturiers du siècle dernier... Les villages perchés dégageant des vues magnifiques sur la mer nous ont enchantés et nous en avons parcouru les rues jalonnées de boutiques allègrement.
La croisière en bateau nous a un peu déçus : la formule n’était pas pour nous (baignades en pleine mer et repas cantine) mais les îles Égades sont belles et présentaient beaucoup d’intérêt dont la fameuse pêche au thon et les carrières de pierre. Et la mer, il est vrai, était d’un bleu intense.
N’oublions pas le célèbre Etna ! Nous sommes montés à 2900 m pour le voir cracher sa fumée de plus près dans des souffles répétés. Il vit, c’est certain. Des fumerolles sortaient sous nos pieds dans un paysage lunaire.
Quel bon groupe nous formions ! Sympathique, attentif, curieux et gai. On voyait les sourires dans les yeux… masques obligent !