Voyage en Aveyron
Nous garderons de très bons souvenirs de ce voyage dont la couleur dominante fut le vert. Après ce printemps pluvieux, les herbes et les fleurs étaient au rendez-vous.
Mais quelle déception de ne voir que très peu d’animaux : quelques vaches, quelques moutons mais très peu de brebis dans ces pâturages si riches ! On nous a expliqué que pour obtenir un meilleur rendement laitier pour faire le célèbre Roquefort, on avait sélectionné une espèce de brebis qui, très fragiles, ne résistent pas aux aléas du temps. Alors ces animaux restent dans leurs bergeries et le Larzac est vide de ces habitantes-là.
Le musée Soulages de Rodez nous a enchantés grâce à une guide qui a su nous parler du travail du peintre et nous le faire apprécier. La dernière salle était éblouissante de tableaux « noirs » aux couleurs chatoyantes. Selon l’angle de vue, les couleurs changent grâce à la lumière et aux couleurs des murs extérieurs qui se reflètent dans les tableaux.
Le viaduc de Millau est une prouesse technique et architecturale. Ses piliers sont d’immenses aiguilles qui font référence au travail traditionnel des gantiers de la ville et ses haubans ressemblent à d’immenses voiles de bateau. Il est impressionnant et nous avons eu la chance de le voir du belvédère, du dessous au pied du pilier 2, de passer dessus avec le bus et même de le voir depuis le Tarn.
Nous avons fait une sympathique balade sur le Tarn de Creissels à Peyre dans une barque à fond plat. A certains endroits, il y a très peu d’eau et le batelier doit trouver son chemin à travers les pierres qui émergent parfois. Nous avons eu la chance de voir un petit ânon de trois jours qui se désaltérait sur la rive avec sa maman. Et nous avons admiré le beau village de Peyre avec ses maisons et son église troglodytiques que nous avons visitée.
Des villages, nous en avons visités trois autres : Sainte-Énimie, Séverac-le-Château et la Couvertoirade. Tous les trois sont de vieux villages médiévaux dont nous avons parcouru les calades avec plus ou moins de facilité !
Les gorges du Tarn, le cirque de Navacelles, le trou de Bozouls et l’aven Armand sont autant de sites naturels qui nous ont époustouflés.
Et nous ne pouvions pas aller en Aveyron sans nous rendre à la célèbre église romane Sainte-Foy de Conques, visitée par de très nombreux pèlerins chaque année. Nous avons admiré en particulier les sculptures du tympan, les vitraux de Pierre Soulages et les trésors d’orfèvrerie.
N’oublions pas non plus la gastronomie aveyronnaise avec son célèbre aligot qui nous laisse aussi quelques bons souvenirs gustatifs !