Voyage à Gênes
Ce voyage de 4 jours nous a permis à la fois de visiter les fameuses Cinque Terre, si longtemps inaccessibles, et de plonger dans le passé de Gênes, qui fut une des villes les plus importantes d’Europe au moyen-âge (et même la ville natale de Christophe Colomb et celle où Marco Polo a écrit ses mémoires – en prison certes, la rivalité Gênes-Venise ayant duré quelques siècles !). La ville de Gênes, accrochée sur des pentes escarpées, étroite, et longue de 30 km, regorge de palais, églises, façades en trompe-l’œil, statues de madones à chaque coin de rue… La vieille ville est d’une richesse incroyable, et pourtant Gênes reste le plus grand port d’Italie, bien vivante ! Le musée renferme une belle collection d’œuvres d’art italien, espagnol et flamand et la cathédrale San Lorenzo présente une alternance de gris et de blanc très caractéristique de la Ligurie. Sur le port, des constructions récentes comme l’aquarium, La Grua, ou la Biosfera témoignent du talent de l’architecte Renzo Piano, né ici. Quant au cimetière de Staglieno, ses monuments funéraires du XIXe siècle sont de véritables mises en scène de la vie ou de la mort du défunt qu’elles honorent.
La visite de la Riviera italienne a démarré à Camogli, ville charmante, dont les immeubles sont aux couleurs de la région, rouge, ocre, amande, très hauts pour un village. Le Musée de la marine nous a familiarisés avec la vie des marins d’antan. Nous avons ensuite gagné San Fruttuoso, monastère dont la construction date de l’an mil, et seulement accessible en bateau. Puis nous avons fait deux autres escales, à Portofino, fréquentée par des poètes et des écrivains au XIXe siècle, et plus récemment par la « jet set » du cinéma et Santa Margherita Ligure, très attractive station balnéaire.
La visite des Cinque Terre s’est faite en bateau au départ de La Spezia. Ces cinq minuscules villages de pêcheurs, très colorés, accrochés à des falaises à pic sur la mer, nous ont enchantés. Malgré la construction récente d’une route et d’une voie ferroviaire, chacun de ces villages a conservé un charme fou, ruelles, escaliers raides, tours, églises… dans un paysage de terrasses utilisées pour la vigne qui produit un vin blanc fort agréable.
La cuisine locale a rajouté bien évidemment du charme à cette escapade ensoleillée, dont le célèbre pesto a la genovese et les poissons grillés.