Aix en Provence
Quelle délicieuse escapade nous avons faite sur les pas de Cézanne à Aix-en-Provence !
Ce premier jour le matin, nous avons commencé par un tour de ville d’Aix-en-Provence. Nous avons apprécié la visite de la cathédrale Saint-Sauveur, un véritable livre écrit au long des siècles, un abrégé d’architecture et d’histoire de l’art que nous a conté notre très bon guide. Puis, nous nous sommes arrêtés devant plusieurs de ses fontaines. On dit que c’est la ville aux mille fontaines : il n’y en a pas mille mais 130 ce qui est déjà beaucoup ! Nous avons aussi aimé la charmante place de l’Hôtel de ville. Et partout, il y avait de l’animation car c’était un jour de marché ce mardi.
Après un bon déjeuner, nous sommes allés nous imprégner de l’un des lieux de travail de Cézanne : l’atelier des Lauves où ont été conservés les objets de son quotidien (outils de travail, poteries, petit amour en plâtre…).
Puis nous avons quitté Cézanne pour aller dans un lieu insolite à la rencontre d’artistes contemporains qui ont créé leurs œuvres dans les champs de vignes de Château La Coste, avec talent et en toute liberté. Le guide qui nous a conté cette aventure, toujours d’actualité puisque certaines installations sont à venir, a su par son excellent discours nous passionner.
Après cette visite, nous rentrons vite à Aix pour acheter les fameux calissons qui maintenant se déclinent en différents parfums et acheter le fameux vin bio de Château La Coste.
Le lendemain, nous allons de nouveau sur les pas de Cézanne dans un lieu fort agréable et exceptionnel, les carrières de Bibémus. Notre guide, ayant de bonnes connaissances en géologie, nous instruit sur ces carrières de pierres qui ont permis les constructions de couleur ocre d’Aix-en-Provence pendant plusieurs siècles. Cézanne séduit par ces rochers orangés, aux formes géométriques, loua un cabanon au milieu de ces paysages et y peignit plusieurs huiles et aquarelles saisissantes qui annoncent le cubisme et dont la renommée est mondiale. Des belvédères y sont aménagés où nous pouvons comparer une reproduction de l’œuvre et le paysage dans sa réalité d’aujourd’hui.
Après un très bon déjeuner sur la terrasse fort agréable du restaurant Chez Thomé à Le Thonolet, nous marchons jusqu’au « moulin de Cézanne » d’où nous apercevons la Sainte-Victoire qui lui était si chère. Il a peint plusieurs de ses œuvres en ce lieu.
Enfin, dernière rencontre avec Cézanne au musée Granet d’Aix-en-Provence. Le musée expose peu d’œuvres et pas les plus connues. Notre guide nous montre des peintures d’artistes qui ont aussi peint la Sainte-Victoire et une salle qui renferme des sculptures intéressantes dont un buste de Cézanne.
Et puis toujours sous un ciel bleu, nous rentrons avec notre très professionnel « nouveau » conducteur Philibert jusqu’à Saint-Ismier.