Les trésors de la Mer Rouge
Une croisière pas comme les autres ! Parce que Covid oblige, parce que plus frais qu’on nous l’avait annoncé, parce qu’une Égypte surprenante par ses très nombreux contrôles de police… Mais malgré cela, le groupe plein d’humour et de bonne humeur a bien vécu ces quelques jours de repos et de découverte. Nous avons apprécié la bonne cuisine du bateau et les cocktails qui nous ont rassemblés.
En Égypte, nous avons découvert Louxor avec la vallée des Rois et ses tombeaux, Karnak et son temple et les fameux colosses de Memnon : des merveilles sous le soleil. Une traversée du Nil non programmée nous a permis de profiter de ce fleuve mythique. Les fonds marins d’Hurghada ou de Sharm El Sheikh étaient bien décevants. Par contre, le musée d’Hurghada tout récent était très intéressant.
En Jordanie, nous avons visité Petra, un musée à ciel ouvert ! Habitations, monuments, tombeaux sont taillés, creusés dans les roches ocre des montagnes. En 4x4, nous avons parcouru une petite partie du désert du Wadi Rum, une vallée creusée par l'érosion d'un cours d'eau dans les rochers de grès et de granit. On a pu voir des inscriptions gravées, témoins de la présence humaine il y a très, très longtemps.
Et pour ceux qui étaient à gauche dans l’avion, nous avons vu le Mont Blanc et la vallée de Chamonix au retour.