Circuit Slovénie – Croatie – Monténégro
Un circuit de 11 jours pour découvrir trois pays qui regorgent de biens culturels et parcs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Rien de trop !
Nous sommes arrivés en Slovénie à Ljubljana dans la capitale où il faisait bon déambuler dans la vieille ville baroque avec ses ponts, ses églises et ses palais. Dès le lendemain, nous prenions la route pour la Croatie avec notre très bon conducteur et notre accompagnateur tous les deux à notre service durant tout le voyage. Notre accompagnateur, discret mais portant attention à chacun, a su partager avec émotion l’histoire récente de cette région de l’Europe tant convoitée. Nous avons multiplié les visites des villes croates : Zagreb, Zadar, Sibenik, Trogir, Split, Korcula, Dubrovnik. Cités anciennes, toutes différentes, qui nous ont charmés avec leurs vieilles pierres, leurs églises, leurs remparts, leurs palais, leurs boutiques… Nos guides locaux, aux compétences inégales, ont partagé leurs connaissances plus ou moins approfondies.
Nous avons eu l’occasion de prendre plusieurs fois des bateaux différents pour aller sur l’île de Korcula, l’île du fort Saint-Nicolas… et ainsi naviguer sur l’eau superbement bleue de la mer Adriatique. Nous avons eu plaisir, aussi, de naviguer sur des lacs et de marcher dans les parcs nationaux de Plitvice et de Krk : parcs verdoyants aux paysages magnifiques avec lacs, cascades et cours d’eau nombreux. Une soirée musicale intimiste et quelques soirées « en ville » ont prolongé nos journées dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons continué notre périple dans les paysages magnifiques du Monténégro. Montagnes, lacs, gorges se sont succédé. Les bouches de Kotor, fjord de la mer Adriatique classé au patrimoine de l’Unesco, ont été particulièrement admirées alors que nous descendions la fameuse route des 25 lacets. À Perast, nous avons pris un bateau pour visiter l’île artificielle de Notre-Dame du Rocher. Nous avons marché dans Budva, petite ville médiévale. Dans l’ancienne capitale Cetinje, nous avons visité le palais du roi Nikola, dernier roi du Monténégro et le musée Njegos.
Et enfin, nous avons passé une excellente matinée à Cavtat avant de reprendre notre avion.