Bourges et le circuit Jacques Cœur
Un circuit de 4 jours au cours desquels nous avons pu découvrir et admirer la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, chef-d'œuvre de l'art gothique, ainsi que le palais de Jacques Cœur, demeure de l'un des plus influents conseillers du roi de France Charles VII, deux visites sublimées par une guide passionnée.
La route Jacques Cœur passe également par l'abbaye cistercienne de Noirlac, l'une des mieux conservées de France ou la pureté de son architecture invite à la méditation.
Une excursion dans le village d’Aubigny-sur-Nère, « la Cité des Stuart » nous a enchantée par son ensemble de maisons à pans de bois et son histoire entre les royaumes de France et d'Écosse, formidablement racontée par un guide-adjoint au maire truculent et fort sympathique.
Le chantier du château de Guédelon est un spectacle unique en Europe : en effet, depuis 25 ans, de nombreux ouvriers (tailleurs de pierre, cordiers, bucherons, maçons, charpentiers, etc.) construisent un château fort avec les techniques et le savoir-faire du 13e siècle. Étonnant !
Notre périple nous a ensuite conduits dans la petite église de Saint-Martin à Vic où nous avons pu admirer des fresques romanes remarquables du 12e siècle.
Notre voyage s'est terminé par la visite du domaine de George Sand à Nohant, témoignage de la vie de cette femme exceptionnelle du 19e siècle. Dans cette maison sont encore conservés les mobiliers et les objets de l’écrivaine, maison dans laquelle elle a vécu la plus grande partie de sa vie et où elle a reçu ses amis musiciens et écrivains.