Notre périple en Touraine
Nous partîmes à 19 plus le chauffeur, très, très tôt le matin et revinrent à 19 plus le chauffeur. Ce périple de 9 jours nous a permis de découvrir (ou redécouvrir pour certains) les richesses du Val de Loire.
À commencer par certains de ses châteaux les plus connus :
- le château d’Azay-le-Rideau, chef d’œuvre architectural de la Renaissance entièrement rénové au XIXe siècle,
- la forteresse de Chinon perchée sur son éperon rocheux qui reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen-Âge
- le château de Chambord à l’architecture extraordinaire imaginé à la gloire de François 1er où flotte l’esprit de Léonard de Vinci
- le château royal de Blois, résidence favorite de 7 rois et 10 reines où nous avons assisté à un magnifique spectacle son et lumières
- le château de Clos Lucé où Léonard de Vinci invité par François 1er passa les dernières années de sa vie
- le château royal d’Amboise, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, palais des rois de France à la Renaissance, un des plus beaux panoramas du Val de Loire
- le château de Langeais, ancien domaine royal et maintenant propriété de l’Institut de France
- le château de Chenonceau, joyau des châteaux de la Loire
Au cours de notre circuit, nous avons admiré les magnifiques jardins du château de Villandry où les jardiniers laissent libre cours à leur créativité avec des arbres, des fleurs, des légumes. Nous avons parcouru aussi les jardins des divers châteaux visités et les jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire.
La ville de Tours, au riche passé historique nous a accueillis une journée : visite guidée, son musée extraordinaire du compagnonnage, ses illuminations en soirée.
Nous n’avons pas résisté à une croisière commentée humoristique sur la Loire, et à une promenade en gabarre sur le Cher.
La ferme troglodytique des Goupillères nous a fait toucher du doigt la vie extrêmement difficile et la misère des ouvriers et paysans d’autrefois. Nous avons découvert le travail de la vannerie dans une coopérative agricole.
Nous ne pouvions pas aller en Touraine sans visiter une cave : la cave de Vouvray nous a proposé une dégustation de différents vins (avec modération).
Et n’oublions pas la journée passée au zoo de Beauval aux étonnantes et magnifiques infrastructures.
Ce fut un beau voyage riche en découvertes mais le temps n’était pas au beau fixe !