Naples et la côte amalfitaine
Nous avons échappé au séisme qui a suivi notre départ. Ouf ! Et le Vésuve ne s’est pas manifesté pendant notre séjour mais nous l’avons tous gravi ! Nous avons pu voir quelques fumerolles qui nous indiquent qu’il est bien actif. Les ruines de Pompéi et Herculanum nous ont impressionnées comme celles des sites gréco-romains que nous avons visités.
Naples, charmante sans aucun doute, mais aussi bruyante et sale quand nous la parcourons, nous a laissé perplexe, partagé dans nos pensées. Cependant nous avons tous apprécié les monuments, les catacombes, le magnifique cloitre de Santa Chiara et le jardin botanique que nous sommes les seuls touristes à avoir visité. Il est réservé aux scientifiques !
Capri, c’est fini, je crois pour tous ! Belle mais que de monde ! Le tour de l’île en bateau vaut le coup mais adieu la grotte bleue, trop d’attente inconfortable sur notre bateau pour la voir. Nous y avons renoncé.
La splendide côte amalfitaine nous a séduit avec Amalfi et ses citrons, et la visite des jardins de la villa Rufolo a comblé les admiratrices de Sissi, impératrice. À Caserte, le Palais royal avec ses jardins grandioses rivalise avec les plus beaux palais d’Europe. On se croirait presque à Versailles !
La piscine et les cocktails de notre agréable hôtel, le limoncello, les sfogliatelle, la pizza Margherita, les bonnes pâtes italiennes ont bien agrémenté notre beau voyage.
Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme, et notre accompagnatrice pleine d’énergie et d’humour.