La route du mimosa
Nous sommes partis à 5h30, le jeudi 15 février, en direction de Bormes-les-Mimosas où nous avons déjeuné avec une jolie vue sur la mer. Après le repas, nous nous sommes dirigés vers le village de Tanneron en passant par le massif de Tanneron : à cette époque de l’année, les mimosas sauvages sont en fleurs et nous avons admiré un paysage magnifique, illuminé du jaune des mimosas. Après un arrêt dans le village de Tanneron, nous avons repris le car, direction Nice où nous avons découvert notre hôtel, très bien situé et où l’accueil a été extrêmement chaleureux, tout comme l’accueil de notre restaurant, tout près.
Le lendemain vendredi, nous sommes partis pour Menton à la découverte de l’exposition des agrumes qui … n’ouvrait que le lendemain ! Heureusement, à travers les grilles, nous avons pu voir les différentes créations en citrons et en oranges et … les ouvriers qui s’activaient pour les dernières mises au point. Puis direction Monaco : la relève de la garde, le restaurant, le musée océanographique, le casino, l’histoire de Monaco, la création de Monte-Carlo, son agrandissement sur la mer, ses constructions en hauteur impressionnantes… Que de béton !
Le samedi matin, découverte pédestre agréable sur la colline du château avec des vues superbes sur Nice et la côte puis descente dans le Vieux Nice avec sa cathédrale et son marché aux fleurs. L’après-midi et le soir : nous avons découvert le Corso du carnaval sur le thème du Pop Art, avec beaucoup d’ambiance sonore et lumineuse.
Le dimanche matin, en route pour le magnifique village médiéval d’Èze une des rares communes de France à porter un nom palindrome où nous avons visité son superbe jardin exotique. Restaurant, visite de la parfumerie Fragonard puis retour à Saint-Ismier. Tout au long de ce circuit, nous avons bénéficié des connaissances de deux guides « passionnants ».